Retrouvez-nous sur :

Rencontre avec François COSTE

Président de la Chambre française de Commerce, d’industrie et d’agriculture en Roumanie (CCIFER)

Pouvez-vous nous présenter la CCIFER, ses missions et compétences ? sur le total des entreprises françaises en Roumanie combien sont membres de la CCIFER et ce que cela représente ? Quels sont les secteurs d’activité que vous regroupez ?

On recense plus de 3.000 investisseurs français en Roumanie.

François COSTE

Créée il y a 23 ans, la CCIFER anime à présent une communauté de grandes entreprises souvent en position de leader sur leur secteur, de PMEs dynamiques, d’associations et de professionnels qui contribuent fortement à l’économie roumaine : 17 milliards d’Euros de chiffre d’affaires cumulé et 125.000 emplois directs. Tous les secteurs y sont représentés, de l’industrie, en passant par l’aéronautique, l’automobile ou les nouvelles technologies, mais également l’agriculture et l’agri tech, la santé, la grande distribution et les services. Les investisseurs français ont trouvé en Roumanie un relai de croissance sur un marché émergent au sein de l’UE, ainsi qu’un relai pour leur compétitivité globale en y produisant une partie de leur valeur ajoutée en s’appuyant sur les talents et des coûts attractifs.

Les missions de la CCIFER? Créer de nouvelles opportunités pour les membres, soutenir le développement des entreprises à travers des services à valeur ajoutée et représenter la voix des entreprises membres dans le dialogue public. Parmi les services à valeur ajoutée, signalons l’accompagnement de 50 entreprises de France dans l’exploration des opportunités en Roumanie et un Executive Management Programme (ExMP) avec ESCP Europe depuis 6 ans.

 

Vous avez créé de nombreux groupes de travail, quelles sont vos actions de valorisation de la présence française et d’accompagnement des entreprises françaises en Roumanie ?

Le dialogue avec les autorités publiques pour contribuer à un environnement économique compétitif est l’une des trois missions de la CCIFER. Nous avons plus de 100 experts de nos entreprises impliqués dans 12 groupes de travail ce qui nous permet de contribuer activement aux consultations initiées par les autorités publiques, en étant force de propositions sur les points de réforme nécessaires à la compétitivité et l’attractivité de la Roumanie.

Actifs dans l’agriculture, les nouvelles technologies, la santé, mais également dans l’innovation ou la responsabilité sociale, nos groupes de travail nous permettent de mettre en évidence le savoir faire des entreprises membres à travers des projets vitrine. Le plus récent, la caravane de la Mobilité du futur, un cycle de 5 conférences dans des villes différentes, a introduit la vision européenne pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les bonnes pratiques d’une dizaine d’entreprises membres, qui proposent des solutions innovantes pour la mobilité urbaine dans le domaine des véhicules, des infrastructure ou des services.

Nos 100 évènements annuels rassemblent des entreprises françaises ou roumaines, des représentants des autorités centrales ou locales, des universités et des associations professionnelles et contribuent à dynamiser la relation économique franco-roumaine.

 

La France excelle dans de nombreux domaines d’activité, quels sont les secteurs en Roumanie qui sont porteurs pour les entreprises françaises ou pourraient le devenir ? Couvrons-nous dès lors l’ensemble des secteurs d’activité de Roumanie ?

La Roumaine est le pays de l’Europe de l’est accueillant une des plus importantes communautés d’investisseurs français : arrivés depuis les années 90, la majorité de 3.000 entreprises à capitaux français ont fait preuve de dynamisme dans les années favorables au développement et de résilience dans les années de crise.

La présence économique française en Roumanie est dense dans l’ensemble des secteurs d’activité : 36 entreprises du CAC40 sont présentes en Roumanie dans les secteurs de l’automobile, de la banque & assurance, des télécoms, de l’informatique, de la distribution, de l’industrie pharmaceutique ainsi que de l’énergie.

La France, avec un stock d’IDE de 4,2 Mld d’euros, est le 4ème investisseur en Roumanie, après les Pays Bas, l’Allemagne et l’Autriche.

Réactivité, expertise et engagement – sont les principes qui guident les 15 membres permanents de l’équipe de la CCI Française en Roumanie afin d’offrir le meilleur accompagnement commercial aux entreprises membres: depuis 10 ans nous avons accompagné plus de 1.000 projets pour des entreprises françaises cherchant des clients, des distributeurs, des fournisseurs ou des partenaires roumains. En s’appuyant sur le réseau de nos membres, nous offrons aux entreprises françaises des informations de terrain, du savoir-faire sectoriel et de l’expertise technique pour vendre ou créer une structure en Roumanie. Notre centre d’affaires a hébergé plus de 40 projets d’entreprises qui y ont trouvé une structure clé en main pour y installer un commercial ou un responsable pays en bénéficiant de la proximité de notre équipe et de l’accompagnement de nos membres.

 

L’innovation et les nouvelles technologies sont très présentes en Roumanie, pouvons-nous faire un focus sur ce sujet dans le cadre des relations franco-roumaines ?

La Roumanie propose une infrastructure télécom haut débit parmi les plus performantes en Europe et un système universitaire qui diplôme chaque année plus de 7.000 spécialistes dans les domaines techniques. Représentant actuellement environ 4% du PIB, les nouvelles technologies ont vocation d’arriver à presque 10% dans les années qui viennent. Les investisseurs étrangers sont très présents dans ce secteur, les entreprises françaises s’y sont positionnées récemment – nous comptons environ une centaine (100) d’acteurs français dans ce secteur. Les grands investisseurs français soutiennent l’innovation, en contribuant activement à l’émergence et l’accompagnement des Start up roumaines, que ce soit dans les services, l’énergie ou le développement durable.

 

La France est un membre actif de l’OIF au même titre que la Roumanie, en quoi la langue française sert-elle nos relations de votre point de vue ?

Faire des affaires en Roumanie c’est facile pour les français. Il y a une proximité géographique (2h50 en avion depuis Paris), linguistique (le roumain est une langue latine), culturelle (les liens avec la France sont très anciens). Les roumains sont globalement multilingues et multiculturels, résolument ouverts. Latins, leur culture fait une place importante à l’oral et au relationnel. Autrement, c’est une culture de business internationale, puisque beaucoup d’entreprises françaises sont déjà basées en Roumanie. Le français nous permet d’avoir des collaborateurs plus fidèles, liés à une culture de l’entreprise et pas uniquement à une opportunité de carrière, et prêts pour des mobilités internationales en particulier en France. A la CCIFER, nous souhaitons contribuer à renforcer les filières francophones d’enseignement – on en compte plus de 100 en Roumanie – afin de permettre à nos entreprises de recruter des talents francophones dans tous les secteurs.

 

Quelles sont les retombées économiques attendues de la Saison France-Roumanie (novembre 2018-juillet 2019)

Lors des 7 mois de la Saison France – Roumanie, plus de 300 manifestations culturelles, scientifiques, éducatives, économiques, gastronomiques, auront lieu en France et en Roumanie. Tous ces évènements permettent de faire la promotion de nos savoir-faire respectifs et de projeter une image actualisée de nos deux pays, orientée vers le futur et vers ce que nous pouvons construire ensemble, en Europe, avec le potentiel de nos entreprises et le développement de notre coopération franco-roumaine.

Plusieurs conférences économiques, des visites de salons, un marché français, un hackathon viendront donc s’insérer dans cette programmation dense de la Saison France Roumanie.

 

Quels sont les grands projets et objectifs visés par la CCIFER dans les années à venir ?

Nous avons une stratégie sur 3 ans que nous déclinons dans nos activités. Le dialogue public est le premier axe – consolider et défendre la voix des entreprises dans un contexte politico-économique en évolution. Nous y travaillons avec d’autres chambres bilatérales et associations professionnelles afin de représenter la voix de l’ensemble de l’économie roumaine dans ces consultations.

Nous sommes également engages à soutenir l’entrepreneuriat – nous proposons déjà des services de mentoring et d’orientation de nouveaux projets, nous réfléchissons à aller plus loin afin de permettre aux entrepreneurs de s’appuyer pleinement sur les ressources de notre communauté.

L’éducation est un axe également, dans la mesure où avec les entreprises, nous travaillons à la carte des compétences de demain – comment les identifier, comment aider les établissements éducatifs à les intégrer rapidement, comment aider les jeunes à s’orienter dans leur vie professionnelle et à arriver mieux préparés sur le marché du travail. La CCIFER s’implique particulièrement dans le développement de la formation professionnelle en alternance.

 

Enfin, à la veille d’élections européennes majeures, quel message souhaitez-vous adresser à vos membres, aux entreprises françaises en Roumanie et à celle qui souhaiteraient s’y implanter ?

L’Europe est un catalyseur important de la relation franco-roumaine – ce lien est visible également au niveau économique. Le premier partenaire commercial de la Roumanie c’est l’Union Européenne. 2007 était l’année où il y a eu le plus d’investissements étrangers en Roumanie. Les financements européens sont un contributeur important à l’économie roumaine. Nous pourrions donc dire à nous investisseurs que grâce à l’Europe, l’économie de la Roumanie est plus robuste, plus stable, mieux connectée. Réciproquement, l’Europe bénéficie des talents roumains, d’un marché de 20 millions de consommateurs, d’un laboratoire d’innovations et de technologies, et d’une opinion publique roumaine résolument pro-européenne. Le partenariat entre la Roumanie et le reste de l’Europe est équilibré et gagnant. Si votre société n’est pas encore présente en Roumanie, rejoignez les nombreuses entreprises qui y ont réussi et la CCIFER saura accompagner votre projet.

Spread the news