Retrouvez-nous sur :

M. Jean-Luc VENTURA

Président de l’Union des Industries de l’Eau et de l’Environnement (UIE)


La filière de l’eau ne cesse d’innover…

Préserver le modèle français de l’eau et se prémunir contre les risques émergents : des objectifs ambitieux qui mobilisent tous les acteurs…

 

Comment analysez-vous les enjeux des innovations et des TIC pour la filière de l’eau ?

 

Les innovations et notamment les TIC, répondent à un double enjeu : préserver le modèle français de l’eau et nous prémunir contre les risques émergents.

Préserver notre modèle français signifie continuer d’apporter à tous nos concitoyens une eau de qualité, à un prix raisonnable pour le consommateur. Le défi est de taille, à l’heure où plus de 25 % consommé qui est perdu. Face à cette situation, les entreprises du secteur développent de nouvelles technologies : méthodes de diagnostic qui permettent de mieux anticiper les fuites, renouvellement ciblé et donc moins onéreux.

Les innovations sont également nécessaires pour nous prémunir contre les risques émergents. Face au changement climatique et aux épisodes extrêmes qu’il génère, la filière ne cesse d’innover pour améliorer la gestion des eaux pluviales (récupération de l’eau de pluie, stockage/restitution, traitement), mais aussi en étant capable de produire de l’énergie (biogaz). La filière a également des réponses concrètes à apporter dans la lutte contre les micropolluants pour protéger les milieux aquatiques ou la réutilisation des eaux usées traitées afin d’optimiser la gestion de nos ressources.

De quelle façon l’Union des Industriels de l’Eau intervient-elle pour favoriser le dialogue entre les principaux acteurs dans ce domaine ?

L’UIE organise une fois par an un colloque intitulé « les enjeux de l’eau ». Destiné à sensibiliser les décideurs, ainsi qu’un large public, ce colloque se tient le plus souvent en avril et il aborde chaque année une thématique d’importance. Le colloque annuel de l’UIE se veut un lieu d’échanges, de rencontres et de propositions. L’édition 2017, qui se tiendra exceptionnellement le 10 octobre, portera sur le patrimoine de l’eau.

En partenariat avec les Maires de France et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’UIE a également initié Aquaplus, seule démarche de développement durable dans ce domaine. Distinguant aussi bien des entreprises que des collectivités territoriales, le label Aquaplus est un gage de responsabilité pour ceux qui le reçoivent et favorise grandement le dialogue entre les acteurs publics et privés.

Par ailleurs, l’UIE et ses entreprises adhérentes sont présentes sur les principaux salons qui rythment la vie de notre fédération : Pollutec à Lyon, une année sur deux, les Carrefours des Gestions locales de l’eau à Rennes, mais aussi des salons plus spécialisés, comme les assises de l’assainissement non collectif. L’UIE publie enfin l’Eau Magazine, à raison de deux numéros par an. C’est la revue des acteurs et décideurs, gouvernements, collectivités, industriels et usagers.

Et pour conclure ?

Les nouvelles technologies sont extrêmement utiles, mais elles doivent également s’accompagner d’un vrai effort de réinvestissement dans notre patrimoine de l’eau pour l’entretenir et l’améliorer : je pense bien sûr aux canalisations, mais aussi aux stations de traitement, aux ouvrages de génie civil et aux ouvrages de gestion des eaux pluviales qui doivent être développés.

 

La station d’épuration de Marquette-lez-Lille utilise la cogénération pour produire du biogaz.

 

Spread the news