Retrouvez-nous sur :

M. Emmanuel BERTHE

Responsable du pôle d'activité Europe du Sud-Est LIMAGRAIN

Emmanuel BERTHE

La société LIMAGRAIN est une entreprise française, qui a fêté ses 50 ans il y a peu. Pouvez-vous en quelques mots nous présenter son histoire, ses domaines d’activité et ses implantations géographiques ?

Quatrième semencier mondial, LIMAGRAIN s’est donné comme mission de faire progresser l’agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires mondiaux.

Nous sommes un groupe coopératif créé et dirigé par des agriculteurs français depuis 1965. Notre maison mère, la Coopérative LIMAGRAIN fédère près de 2000 agriculteurs, installés au centre de la France dans la plaine de Limagne Val d’Allier (Auvergne).

LIMAGRAIN crée, produit et commercialise des semences de grandes cultures (LG), des semences potagères (Vilmorin, Hazera, HM. Clause) et des produits céréaliers (Jacquet, Brossard). Nous sommes présents dans 56 pays et comptons plus de 10 000 collaborateurs.

 

Votre budget recherche est important, quels sont vos grands axes de recherche ?

En effet, avec la Coopération et la Persévérance, le Progrès scientifique constitue les valeurs fondamentales de LIMAGRAIN. Nous investissons près de 15% de notre chiffre d’affaires dans la Recherche et le Développement.

Uniquement pour nos activités de Grandes Cultures (Maïs, Tournesol, Colza d’hiver, Blé, Blé dur, Orge, Protéagineux), notre équipe de recherche compte près de 1000 chercheurs répartis en Europe, Amériques, Asie, Afrique et Australie.

Notre axe premier de recherche est bien évidemment l’obtention de variétés de très haute performance, adaptées aux conditions pédo-climatiques de chaque région de culture.

Néanmoins, les changements climatiques marqués occasionnent de nombreuses contraintes sur les cultures et bien évidement sur les exploitations agricoles. Chez LIMAGRAIN, nous souhaitons apporter plus de sécurité aux agriculteurs, en leurs offrant des innovations de tolérances aux stress (sécheresse, maladies…).

 

Siège social Limagrain ©Bouchet

 

Les produits que vous proposez représentent une véritable avancée pour l’agriculture, ils sont déjà utilisés dans de nombreux pays, quels en sont les caractéristiques et les avantages ?

Comme mentionné précédemment, l’Agriculture ne peut se satisfaire d’une unique approche globale. Seule une compréhension des contraintes locales, un travail intense sur les facteurs d’amélioration et une réponse adaptée peut être la clé de la performance agricole. C’est également pour cette raison que Limagrain a installé ses filiales proches de ses marchés.

Les variétés que nous proposons sur chaque marché répondent à cette approche locale.

En revanche, nos innovations techniques visant à améliorer les performances en situation de sécheresse (HYDRANEO pour le Maïs), la tolérance aux maladies/stress (Résistance Orobanche en Tournesol, Résistance TuYV pour le Colza d’hiver…), ou le développement de nouvelles pratiques culturales (agriculture de précision…) répondent bien à des enjeux européens.

 

La Roumanie représente un marché agricole très important en Europe, quelle est votre politique d’implantation en Roumanie, où en êtes-vous dans le déploiement de vos produits et solutions ?

Limagrain est actif en Roumanie depuis 27 ans. Nous avons eu la chance d’être les acteurs et témoins du développement de ce formidable pays.

La Roumanie présente un potentiel agricole exceptionnel. Un développement soutenu a été opéré depuis les 20 dernières années permettant notamment, un doublement des rendements céréaliers et l’accession de la Roumanie sur le podium des plus gros exportateurs européens de Maïs et de Blé.

Le potentiel de développement demeure encore considérable et surtout incontournable pour la croissance économique du pays car la part de l’agriculture dans le PIB de la Roumanie est de 4.8% (vs 1.3% en moyenne dans l’UE).

A l’instar des autres pays membres de l’UE, la Roumanie va poursuivre sa « mutation agricole » par le biais de l’amélioration des pratiques et techniques culturales, l’utilisation de variétés toujours plus performantes et le développement de l’agriculture de précision.

Sur le plan économique, l’augmentation des investissements visant la transformation agro-alimentaire sera un facteur clé du développement de la Roumanie, valorisant localement la production agricole et diminuant de fait, les importations de produits de consommation finis.

Limagrain souhaite accompagner ce développement aussi bien à travers nos services, nos conseils et nos produits destinés aux agriculteurs, qu’en partageant notre vision et expérience de la coopération ou de la structuration de filières agro-alimentaires.

 

Quelles sont aujourd’hui, vos attentes majeures concernant la Roumanie, et plus généralement, à la veille d’élections européennes, quel message souhaitez-vous adresser à la Roumanie, l’Europe et l’ensemble de nos citoyens consommateurs ?

Le monde agricole se réinvente sans cesse et conditionne notre indépendance alimentaire et notre performance économique sur un marché mondialisé.

Nos citoyens consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance que revêt la sécurité alimentaire. Nous jouissons en Europe, d’une des agricultures les plus performantes, qualitative et respectueuse de l’environnement. Il est important que nos institutions européennes valorisent et protègent ces filières aussi vertueuses que stratégiques.

Enfin, la Roumanie regorge de ressources aussi bien humaines que naturelles. Cette population incroyablement pro-européenne a besoin de la coopération et bienveillance des autres Etats membres pour continuer à se réinventer sur le plan social, économique et politique.

 

 

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur :
www.limagrain.com ou lgseeds-europe.com ou lgseeds.ro

Spread the news