Retrouvez-nous sur :

Plan d’action pour l’éducation numérique

La Commission lance aujourd’hui une consultation publique ouverte à l’échelle de l’UE afin de faire en sorte que son futur plan d’action en matière d’éducation numérique tienne compte de l’expérience acquise par le secteur de l’enseignement et de la formation de l’UE pendant la crise provoquée par le coronavirus. Pendant la pandémie, l’immense majorité des écoles et des universités ont fermé et sont passées à l’enseignement à distance et en ligne, avec une utilisation massive et sans précédent des technologies numériques. La consultation permettra de tirer les leçons de cette expérience et d’alimenter les propositions du plan d’action, qui sera d’une importance capitale pour la phase de reprise consécutive à la pandémie de COVID-19.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a déclaré: «Avec la crise liée au coronavirus, nous avons été confrontés à des difficultés de nature très diverse. Les parents, les enseignants et les étudiants ou les élèves ont dû, de manière impromptue, passer rapidement à l’apprentissage en ligne. Cette consultation publique ouverte permettra à tous les Européens de s’exprimer sur les difficultés qu’ils ont rencontrées, mais aussi sur ce qu’ils ont appris et sur les solutions qu’ils ont trouvées. Il a fallu apprendre beaucoup de choses en très peu de temps et nous souhaiterions vraiment savoir comment cela s’est passé. Le plan d’action en matière d’éducation numérique s’appuiera sur ces enseignements afin de proposer une vision européenne cohérente et bien adaptée ainsi qu’un ensemble d’actions efficaces en faveur de l’éducation numérique.»

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, s’est exprimé en ces termes: «La crise a amplifié les inégalités socio-économiques existantes et a révélé, dans le domaine de l’enseignement, des fractures numériques auxquelles il faut remédier de toute urgence. La consultation publique sur le nouveau plan d’action en matière d’éducation numérique donne aux citoyens l’occasion de faire part de leurs points de vue et de leur expérience et d’influer sur le programme européen en faveur de l’éducation numérique.»

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a pour sa part déclaré: «La pandémie de COVID-19 a entraîné, dans le secteur de l’enseignement et de la formation, des perturbations d’une ampleur inégalée dans l’histoire récente de l’Europe. À l’échelle mondiale, 100 millions d’élèves et étudiants, d’enseignants et de membres du personnel éducatif ont été touchés et beaucoup se sont tournés vers l’enseignement numérique pour poursuivre l’année scolaire. C’était, pour un grand nombre d’entre eux, la première fois qu’ils utilisaient toutes les possibilités offertes par les technologies numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Nous souhaiterions profiter de cette consultation publique pour en savoir davantage sur les expériences vécues et en tirer des leçons. Ce débat nous concerne tous, nous allons travailler ensemble et faire en sorte que le nouveau plan d’action en matière d’éducation numérique ouvre la voie à une éducation numérique véritablement inclusive et de haute qualité en Europe.»

La consultation publique vise à recueillir l’avis de tous les citoyens, institutions et organisations des secteurs public et privé, désireux de faire part de leurs points de vue et de leurs expériences concernant cette crise sans précédent ainsi que de leur vision de l’éducation numérique en Europe. La consultation [est/sera] disponible dans toutes les langues officielles de l’UE et se poursuivra jusqu’au 4 septembre. Elle sera complétée par une série d’événements d’information organisés en ligne au cours de l’été, qui viseront à recueillir des points de vue supplémentaires sur l’éducation numérique et l’expérience de la crise liée à la COVID-19.

Contexte

La transformation numérique fait partie des priorités établies par la Commission européenne dans sa stratégie phare Une Europe adaptée à l’ère numérique. Un enseignement et une formation inclusifs et de grande qualité sont essentiels pour réaliser cette ambition et faire en sorte que tous les Européens soient prêts à vivre et à travailler à l’ère numérique. Afin de concrétiser cette vision, la Commission européenne présentera, en septembre 2020, un nouveau plan d’action en matière d’éducation numérique.Le nouveau plan d’action, qui tiendra compte des enseignements tirés de la crise et traduira la vision à long terme de l’Europe en matière d’éducation numérique, sera d’une importance capitale pour la phase de reprise consécutive à la pandémie de COVID-19.

Spread the news