Retrouvez-nous sur :

Historique du Journal Général De l’Europe (JGDE)
Fondé en 1785, Le Journal Général De l’Europe s’affirme comme une publication à l’usage de la société politique, économique et culturelle. On peut mentionner, qu’il s’agit de la publication qui représente le mouvement général des Lumières. C’est la plus radicale des publications tant sur le plan politique que philosophique. Il fut dirigé par l’ex-abbé Pierre Henri Hélène Tondu, Français voltairien, qui devint le premier ministre des affaires étrangères de la République Française et fut exécuté en 1793 pour modérantisme

Le Journal Général De l’Europe s’est toujours attaché à offrir à son lectorat la sérénité de la réflexion et la qualité de sa documentation. Il s’efforce de favoriser les confrontations entre spécialistes de disciplines diverses et de dégager des points de vue nouveaux sur l’Europe, ses Institutions, la Société ou le Monde. De la politique à la culture, du syndicalisme à l’économie, de la sociologie à l’histoire des idées, les sujets abordés sont le reflet des préoccupations de notre époque, créant ainsi un lieu de débat sur les grands problèmes de l’actualité.

Les Reports du Journal Général De l’Europe
Dès 2015, à partir d’une plate forme web, www.journalgeneraldeleurope.org, sont développés l’édition numérique des Reports du JGDE (sous forme de newsletter), concernant tant les grands enjeux des politiques publiques (l’énergie, la mer, les transport terrestres, la recherche, etc.) que les problèmes de société (respect de l’environnement, les services publics, développement durable, problèmes démographiques).

Dans chaque Reports, la juxtaposition des thèmes généraux et des réalisations de terrain est poursuivie sans concession.

Les reports qui composent cette collection européenne, rendent compte des évolutions qui caractérisent l’époque actuelle et scrute l’avenir en s’attachant les concours de ‘’grandes signatures’’ (hommes d’Etat, commissaires, parlementaires, responsables d’entreprises publiques et privées, présidents d’établissements publics, scientifiques, financiers, etc.).

La Diffusion des Reports du Journal Général De l’Europe
Cette collection s’adresse, suivant les thèmes traités, à la fois à l’ensemble des institutions européennes (conseil européen, conseil de l’union européenne, parlement européen, commission européenne, cour de justice de l’union européenne, banque centrale européenne, cour des comptes européenne, service européen pour l’action extérieure, comité économique et social européen, comité des régions de l’union européenne, banque européenne d’investissement, fonds européens d’investissement, médiateur européen, contrôleur européen de la protection des données.) et à toutes les entreprises et organisations européennes actives dans le domaine de la citoyenneté et la participation politique à travers l’Europe.

Spread the news