Retrouvez-nous sur :

Semaine européenne des régions et des villes

Pour une politique de cohésion forte de l'UE après 2020

 

La séance d’ouverture s’est concentrée sur les thèmes principaux de la semaine des régions de l’UE 2018. Cette session interactive a abordé des sujets importants concernant la jeunesse, les villes, les régions et la cohésion.

 

La communication commence par un sourire

La conférence a débuté de manière très positive en déclarant que « la communication commence par un sourire ».

 

L’UE à vos côtés

Deux des sujets les plus importants de cette session :

  • Avenir – jeunesse, villes et régions
  • Avenir – cohésion

 

© European Union / Fred Guerdin

À l’heure actuelle, les effets des fonds européens sont présents dans tous les États membres de l’UE. Selon la Commission européenne, dotée d’un budget d’engagements de 373 milliards d’euros pour 2021-2027, la future politique de cohésion dispose du pouvoir d’investissement nécessaire pour combler les écarts entre les pays de l’UE et au sein de ceux-ci. La cohésion maintient l’Europe dans l’unité. La coopération vaut mieux que le travail indépendant. Ainsi, l’UE a contribué au développement de plusieurs projets tels que la recherche et la gestion du fleuve Danube en Autriche, le bioincubateur de Louvain en Belgique, l’approvisionnement en eau propre de Gabrovo en Belgique, l’inclusion dans les écoles chypriotes, l’agrandissement de l’aéroport de Dubrovnik en Croatie ainsi que maintes autres choses. Mais ensemble, nous pouvons faire encore plus, tel était le message général de plusieurs professionnels de l’UE lors de leurs séances d’ouverture.

En 2017, un débat sur l’avenir de l’Europe a été lancé. Le conseil était d’écouter activement les partisans de l’UE, mais aussi les sceptiques. L’Europe représente chaque région, pas seulement Bruxelles, mettant l’accent sur l’unité. Chaque État membre est spécial à sa manière, à travers son héritage national, sa langue, sa religion, ses coutumes… Tout le monde veut que ses traditions et son histoire soient respectées. L’Union européenne ne remplace pas les nations, elle travaille avec elles. En tant qu’Européens, nous pouvons participer à de nombreuses initiatives.

 

© European Union / Fred Guerdin

 

Le développement est important

L’Union européenne investit également dans l’efficacité énergétique et les sources d’énergie renouvelables. Sans financement de l’UE, les pays auraient une tâche beaucoup plus difficile. Dans la réalité, l’UE est présente et prête à aider les citoyens. Un soutien est apporté non seulement aux régions et aux villes, mais également aux individus. Un énorme investissement dans le développement de l’Union européenne est en train d’être fait, avant tout pour la cohésion de ses membres. La politique de cohésion joue un rôle moteur.

Le développement urbain durable est également devenu une priorité ces dernières années. On pourrait dire que les fonds européens influencent l’innovation et permettent un développement rapide.

 

Vous pouvez aider

Les régions et les municipalités sont importantes pour l’Union européenne. Une économie durable est nécessaire. L’Union européenne souhaite la participation des citoyens des Etats membres, une autre priorité pour l’avenir de l’Europe. Les citoyens peuvent aussi travailler ensemble. L’Union européenne donne beaucoup, et vous ?

 

© European Union / Patrick Mascart
© European Union / Fred Guerdin
© European Union / Fred Guerdin
Spread the news