Retrouvez-nous sur :

Epareuses ROUSSEAU

Rousseau innovates and puts on the electric - performance, safety and respect for the environment

Spécialiste des équipements dédiés à l’entretien des dépendances routières, ROUSSEAU a remplacé, sur sa gamme d’épareuses E-TP, la transmission de puissance hydraulique par une transmission électrique pour l’entraînement du rotor.

Cette idée est née de trois principaux enjeux : anticiper la transition à venir du machinisme agricole vers l’électricité, montrer l’implication de ROUSSEAU dans l’avenir du secteur et prouver sa considération pour les défis environnementaux actuels. Plus performants, plus technologiques, plus respectueux de l’environnement, ces matériels apportent de nombreuses avancées pour le produit, son utilisateur et son environnement de travail.

Après le lancement d’un matériel E-KASTOR 535 PA en 2017, les évolutions apportées par la R&D en vue de l’industrialisation de la gamme, permettent maintenant à ROUSSEAU de proposer cette technologie brevetée sur toutes les épareuses de la gamme TP ROUSSEAU, montrant ainsi le potentiel offert par l’électricité.

 

ROUSSEAU, gamme épareuses E-TP

Principaux atouts de la gamme :

90% de rendement moyen (contre 60% pour l’hydraulique). L’énergie fournie par la prise de force du tracteur est transmise au rotor quasiment sans perte, par le biais d’une génératrice et d’un dispositif d’électronique de puissance associé.

-35% de consommation de carburant en moyenne. Le régime moteur du porteur étant inférieur pour la réalisation du même travail, la consommation d’énergie est moindre et l’usure du porteur réduite.

-10 dB avec un groupe de broyage (jusqu’à -20 dB avec un lamier). Moins de pollution sonore pour l’utilisateur et son environnement, gain en confort.

Absence de batterie, donc aucun risque chimique ou d’explosion. Système totalement hors tension lorsque la prise de force est à l’arrêt, aucun risque électrique résiduel ne subsiste.

• L’accent a également été mis sur l’éco-conception de la gamme électrique pour répondre à la demande de transition énergétique. Des aspects tels que l’utilisation d’eau glycolée pour le refroidissement, le remplacement du système hydraulique du rotor par un système électrique supprimant le risque de pollution extérieure, et la réduction des dépenses énergétiques (moins de carburant) plaident en faveur de l’utilisation des épareuses électriques dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial.

 

ROUSSEAU E-THENOR 565PL

 

• 130 collaborateurs
• CA 25M € en 2018
• Basé à Lyon (69)
• Année de création : 1962
ROUSSEAU est un acteur majeur du marché des épareuses en France.
L’entreprise a intégré le groupe américain ALAMO depuis 2004 mais revendique la fabrication française de ses matériels. Depuis plus de 50 ans, ROUSSEAU développe des solutions d’entretien des dépendances routières en s’adaptant aux besoins spécifiques de ses clients (agriculteurs, collectivités ou ETA).

 

 

 

 

 

Contact presse :
Anne-Sophie Cardinal
+33 (0)4 78 98 68 83
ascardinal@rousseau-mail.com

Rousseau SAS
40 Avenue Auguste Wissel CS 10132
69583 Neuville-sur-Saône Cedex
www.rousseau-web.com

Spread the news