Retrouvez-nous sur :


Historique du Journal Général De l’Europe (JGDE)

 

Fondé en 1785, Le Journal Général De l’Europe (JGDE) s’affirme comme une publication de référence à destination de la société politique, économique et culturelle. Dirigé notamment par Pierre Henri Hélène Tondu, un Français voltairien qui devint le premier Ministre des Affaires Étrangères de la République Française, le JGDE illustre parfaitement le mouvement des Lumières.

Il s’est toujours attaché à offrir à son lectorat la sérénité de la réflexion et la qualité de sa documentation, s’efforçant de favoriser les confrontations entre spécialistes de disciplines diverses et de dégager des points de vue nouveaux sur l’Europe, ses institutions, la société ou le monde. De la politique à la culture, du syndicalisme à l’économie, de la sociologie à l’histoire des idées, les sujets abordés sont le reflet des préoccupations de notre époque.

Les Dossiers du Journal Général De l’Europe

Dès 2015, à partir de la plateforme web www.journalgeneraldeleurope.org, est réalisée l’édition de Dossiers concernant tant les grands enjeux des politiques publiques (l’énergie, la sécurité, l’innovation, la recherche, etc.) que les problèmes de société (respect de l’environnement, l’emploi, les services publics, développement durable, démographie), une collection de Dossier de présentation des Pays et Régions d’Europe et des Pays et Régions tiers est lancée à partir de 2017 avec le soutien de la Communauté européenne et du Comité des régions et villes d’Europe.

L’ensemble de ces collections s’attache les concours de « grandes signatures » (hommes et femmes d’Etat, commissaires, parlementaires, présidents d’entreprises publiques et privées, présidents d’associations, de fédérations professionnelles, publics, scientifiques, financiers, etc.). Elle s’adresse à l’ensemble des décideurs et acteurs européens : institutions européennes, entreprises et organisations européennes. Mais aussi à tous les citoyens d’Europe.

Un comité de rédaction consultatif composé de membres du Parlement européen de tous les groupes politiques majeurs, de correspondants et d’experts politiques, offre une analyse minutieuse et indépendante des questions fondamentales et des événements-clés dans la sphère politique européenne. « Le Journal Général de l’Europe», qui donne la voix aux membres du Parlement européen, est considéré comme une plateforme de communication indispensable entre le Parlement européen, les gouvernements nationaux et les dirigeants de la Commission européenne. Il bénéficie par ailleurs d’une solide réputation auprès de la presse politique et des médias. Chaque édition rapporte en détail le travail du Parlement européen et de la Commission européenne, étayé par des avis d’experts qui ouvrent sur des questions européennes plus larges.

Spread the news