Retrouvez-nous sur :

Dossiers du JGDE - Journal Général de l'Europe

DOSSIER OFFICIEL EUROPEEN SEISC COVID-19

La Stratégie Économique et Industrielle de Sortie de Crise COVID-19

Sortie du Dossier Officiel Européen – SEISC COVID-19 ( La Stratégie Économique et Industrielle de Sortie de Crise COVID-19) : Le Conseil européen souhaite porter l’attention des dirigeants de l’EU au-delà des priorités immédiates et à court terme, telles que la limitation de la propagation du coronavirus, vers une approche stratégique à plus long terme, axée sur une stratégie de redressement de l’Union européenne et de son financement. Le programme de rétablissement pourrait être fondé sur quatre piliers…


Dossier Officiel européen

GREEN DEAL

L’UE est l’une des principales économies les plus efficaces en matière de réduction des émissions de GES et elle atteindra son objectif de réduction des émissions d’ici 2020. Cependant, bien plus d’efforts sont nécessaires pour s’harmoniser avec l’objectif de l’accord de Paris qui stipule de limiter le réchauffement climatique à 2°C…


DOSSIER VILLES DE FRANCE

à l'occasion du Congrès de l’Association Villes de France à Albi en juin 2019

Villes de France, c’est l’association des élus de villes et intercommunalités qui font le tissu urbain de notre pays. Les villes que nous représentons comprennent entre 10 000 et 100 000 habitants et font le lien entre les grandes métropoles et les territoires ruraux. Nos élus sont animés par une volonté d’alliance des territoires…


DOSSIER ROUMANIE

Présidence du Conseil de l’Union Européenne 2019

Je vous propose une brève réflexion sur les enjeux stratégiques de la Roumanie pour l’année qui vient. Centenaire oblige, notons que la Roumanie profite aujourd’hui d’une sécurité et d’une prospérité sans précédent. Nos efforts sont fondés en priorité sur des objectifs majeurs : le Grand Centenaire comme repère de réflexion et projection.


Europe & Territoires

Politique de cohésion

Ce dossier réalisé avec le soutien des institutions et des associations représentatives des collectivités locales, territoriales et régionales auprès de l’Union européenne, s’attachera à valoriser les stratégies mises en œuvre au regard des politiques de l’Union, les différents domaines d’action prioritaires.


Collection Europe & the Territories

« Environnement et Économie Circulaire - Énergie et Transition Énergétique »

The “Energy Union” package aims to provide affordable, safe and sustainable energy for Europe and its citizens. The EU must reduce spending on energy imports. These imports cost about 350 billion euros a year, making the EU the largest energy importer in the world.


Région Bretagne

Entre le local et le global

La Bretagne est dans la moyenne des Régions européennes, avec un PIB autour de 90 % de la moyenne. Elle affronte des handicaps essentiellement liés à sa position géographique : c’est une péninsule, éloignée des centres de population et de décision du continent.


Focus Rabat-Salé-Kénitra

« Projet de régionalisation avancée marocain »

Si on prend un compas et que l’on dessine un demi-cercle, la région de Rabat-Salé-Kénitra est pratiquement en plein milieu des zones les plus dynamiques du territoire marocain. En 2011, le Roi Mohammed VI a annoncé une modification de la Constitution marocaine pour y introduire le « projet de régionalisation avancée marocain ».