Retrouvez-nous sur :

Dossiers du JGDE - Journal Général de l'Europe

Europe & Territoires

Politique de cohésion

Ce dossier réalisé avec le soutien des institutions et des associations représentatives des collectivités locales, territoriales et régionales auprès de l’Union européenne, s’attachera à valoriser les stratégies mises en œuvre au regard des politiques de l’Union, les différents domaines d’action prioritaires.


Europe & Territoires

« Énergie, Transition énergétique et environnement »

Le paquet « union de l’énergie » vise à offrir une énergie abordable, sûre et durable à l’Europe et à ses citoyens. L’UE doit réduire les dépenses qu’elle consacre aux importations d’énergie. Ces importations coûtent environ 350 milliards d’euros par an, ce qui fait de l’UE le plus grand importateur d’énergie dans le monde.


Région Bretagne

Entre le local et le global

La Bretagne est dans la moyenne des Régions européennes, avec un PIB autour de 90 % de la moyenne. Elle affronte des handicaps essentiellement liés à sa position géographique : c’est une péninsule, éloignée des centres de population et de décision du continent.


Focus Rabat-Salé-Kénitra

« Projet de régionalisation avancée marocain »

Si on prend un compas et que l’on dessine un demi-cercle, la région de Rabat-Salé-Kénitra est pratiquement en plein milieu des zones les plus dynamiques du territoire marocain. En 2011, le Roi Mohammed VI a annoncé une modification de la Constitution marocaine pour y introduire le « projet de régionalisation avancée marocain ».


Ministre des Affaires étrangères

et du Développement International

Dans ce monde changeant et turbulent, il appartient à chaque État d’affirmer ses intérêts. Nous menons une stratégie offensive au service de nos intérêts et de notre influence. Nous développons une approche du monde nouveau à travers plusieurs orientations qui soutiennent concrètement les intérêts de la France.


Le Changement climatique

COP 21, Un accord ambitieux

Un accord historique, qui marque une nouvelle ère par son caractère universel, et par l’association des acteurs de la société civile à cette profonde mutation. Un accord ambitieux, qui nous permette vraiment de limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle…


Fédération de Russie

La France reste aujourd’hui un partenaire privilégié de la Russie en Europe, et ceci en dépit des sujets sensibles de la politique internationale qui peuvent parfois nous diviser. Les échanges politiques restent dynamiques, ce qui ne peut que contribuer au développement de la coopération économique, financière, commerciale et industrielle.


Grand Paris

Afin de concrétiser les engagements de la communication en Conseil des ministres du 9 juillet 2014, le Premier ministre Manuel Valls a réuni le 13 octobre un comité interministériel pour donner une vision globale au Grand Paris autour d’actions concrètes regroupées en quatre grandes priorités.