Retrouvez-nous sur :

Mme Ursula Von Der Leyen

Présidente de la Commission européenne

Crédit photo : Parlement européen – Unité Audiovisuel

Il est temps d’agir

Le Green Deal Européen est notre vision d’un continent climatiquement neutre à l’horizon 2050. C’est aussi une feuille de route qui est composée de 50 actions. Notre objectif est de réconcilier notre économie et nos méthodes de production et de consommation avec notre planète et d’obtenir des résultats profitables pour nos peuples. Le Green Deal Européen vise à réduire les émissions, mais aussi à créer des emplois et promouvoir l’innovation.

L’ancien modèle de croissance basé sur les combustibles fossiles et la pollution est dépassé et déconnecté de la réalité de notre planète. Le Green Deal Européen est notre nouvelle stratégie de croissance qui interviendra là où ça compte.
C’est un moment de fierté pour l’Europe. Le Green Deal Européen est très ambitieux, mais fait également preuve de prudence en évaluant l’impact de chaque étape que nous prenons.

L’accord vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Il s’agit d’une feuille de route pour rendre l’économie de l’UE durable. Ceci se fera en transformant les défis climatiques et environnementaux en opportunités dans tous les domaines politiques et en entreprenant une transition juste et inclusive pour tous les citoyens.

L’accord couvre l’ensemble des secteurs économiques, notamment les transports, l’énergie, l’agriculture, les bâtiments et les industries telles que les aciéries, les cimenteries, les TIC, le textile et l’industrie chimique.

Réaliser les objectifs du Green Deal Européen nécessitera des investissements importants. L’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques actuels pour 2030 nécessitera environ 260 milliards d’euros d’investissements annuels supplémentaires, soit environ 1,5% du PIB de 2018.

Au moins 25% du budget à long terme de l’UE devrait être consacré à l’action pour le climat. La Banque européenne d’investissement, qui est la banque climatique européenne, appuiera ces activités.

Notre objectif est d’adapter l’économie à notre planète, de réconcilier nos méthodes de production et de consommation avec notre planète et d’obtenir des résultats profitables pour nos peuples.

Spread the news