Retrouvez-nous sur :

2021 Année européenne du rail

Adina VALEAN, Commissaire au Transport

TRAN Committee – Exchange of views with the Commissioner in charge of Transport

2021 année européenne du rail ?

La Commission a proposé que 2021 devienne l’Année européenne du rail, afin de soutenir la réalisation des objectifs de son « Green Deal » européen dans le domaine des transports. Une série d’événements, de campagnes et d’initiatives en 2021 permettront de promouvoir le transport ferroviaire comme un mode de transport durable, innovant et sûr. La Commission mettra en évidence les avantages de ce mode de transport pour les citoyens, l’économie et le climat et se concentrera sur les défis qui restent à relever pour créer un véritable espace ferroviaire européen unique et sans frontières.
Il ne fait aucun doute que le transport ferroviaire apportera des avantages considérables dans la plupart des domaines tels que la durabilité, la sécurité, voire même la vitesse, dès lors qu’il sera organisé et conçu selon les principes du XXIe siècle. Mais il y a aussi quelque chose de plus profond dans les chemins de fer : ils relient les États membres européens entre eux, et pas seulement en termes géographiques. La mise en place d’un réseau cohérent et fonctionnel dans toute l’Europe est un exercice de cohésion politique. L’Année européenne du rail n’est pas un événement aléatoire. C’est un événement qui arrive à point nommé, alors que l’UE a besoin de ce type de démarche collective.

Le chemin de fer : une liaison durable et sûre ?

Le transport ferroviaire est l’un des modes de transport les plus durables et les plus sûrs dont nous disposons. Il jouera donc un rôle majeur dans le futur système de mobilité européen. Le rail est non seulement écologique et économe en énergie, mais c’est aussi le seul mode de transport à avoir réduit presque continuellement ses émissions de CO2 depuis 1990, tout en augmentant le volume des transports.
Le chemin de fer relie les personnes, les régions et les entreprises aux quatre coins de l’Europe. De plus, il est la preuve du savoir-faire européen en matière d’ingénierie et fait partie de notre patrimoine et de notre culture européenne.

Pourquoi 2021 ?

L’Année européenne du rail en 2021 contribuera à accélérer le rythme de la modernisation du chemin de fer afin d’en faire une alternative plus populaire aux modes de transport moins durables.
2021 sera la première année durant laquelle les règles convenues dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire seront mises en œuvre dans toutes les régions de l’UE. L’année 2021 marque également plusieurs anniversaires importants pour le secteur ferroviaire : le 20e anniversaire du premier paquet ferroviaire, le 175e anniversaire de la toute première liaison ferroviaire entre deux capitales européennes (Paris-Bruxelles), ainsi que les 40 ans du TGV et les 30 ans de l’ICE.
Le festival international des arts EUROPALIA a déjà choisi les chemins de fer comme thème pour 2021 et contribuera activement au large éventail d’activités qui se dérouleront tout au long de l’Année européenne du rail.

Contexte
Dans sa communication du 11 décembre 2019, la Commission européenne a présenté le « Green Deal » européen pour l’UE et ses citoyens, avec pour objectif de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050. Les transports représentant un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Par conséquent, ce secteur jouera un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif et s’est vu fixer l’objectif de réduire ses émissions de 90 % d’ici 2050.
Dans le cadre du « Green Deal » européen, la Commission travaille actuellement sur une stratégie pour une mobilité durable et intelligente qui traitera la problématique des émissions provenant de tous les modes de transport. Une partie substantielle des 75 % du fret intérieur transporté aujourd’hui par route devrait être prioritairement transportée par voie ferroviaire et fluviale.
La proposition de la Commission visant à déclarer 2021 l’Année européenne du rail doit être adoptée par le Parlement européen et le Conseil.

Spread the news