
ENTRETIEN AVEC FRANÇOISE RAUSCH,
PRÉSIDENTE JCB SAS
Quelles sont les valeurs cardinales de la société ? Sur quoi s’appuie la notoriété du groupe JCB ?
L’Innovation et le respect de l’environnement ont toujours été l’ADN de JCB. Cela tient au fait que JCB est avant tout une entreprise qui a su conserver des valeurs familiales : nous sommes extrêmement soucieux de l’héritage que nous léguerons aux générations futures. Joseph Cyril Bamford, le fondateur de JCB, a initié cette culture de l’innovation permanente au service de la performance de nos machines et du développement durable. Cela passe par une constante remise en cause. Ce n’est pas pour rien que son maitre mot était : « Jamais content, c’est bien cela ! Je ne suis jamais content, je cherche toujours des améliorations. ».
Depuis 1945, l’entreprise a toujours mis en avant « un mode de pensée » innovant dans la conception de ses produits. Quelle place occupe la Recherche et Développement dans votre société ?
JCB est réputée pour ses capacités d’innovation. Cet esprit d’innovation nous conduit à agir de façon toujours plus responsable, efficace et durable. Ce n’est pas antinomique. Nous considérons que l’innovation apporte la croissance. Cette véritable philosophie se traduit et s’incarne dans trois concepts : JCB Think Eco, qui englobe toutes les stratégies de développement durable : prévention de la pollution, gestion des déchets, gestion de l’eau mais aussi efficacité énergétique, et gestion des émissions carbone. JCB Efficient Design s’attache dès la conception à réduire au maximum l’impact environnemental de nos machines, de leur fabrication à leur utilisation: JCB s’engage à réduire les émissions polluantes, utiliser des matériaux durables, minimiser l’impact des transports et, bien sûr, recycler les produits en fin de cycle. Enfin JCB Communauté, met en oeuvre nos programmes communautaires dans le monde. Nos équipes s’investissent énormément dans cette recherche d’innovation durable. Elles sont source d’invention et de mise en place de bonnes pratiques auxquelles nous sommes extrêmement attentifs.
Comment se traduit votre engagement, pour l’environnement et le développement durable ?
Toutes nos équipes sont mobilisées pour soutenir notre politique environnementale et traduire en acte ses grands principes. Concrètement, nos usines ont par exemple pour objectif d’atteindre une réduction de 35 % des émissions carbone d’ici 2020. D’ailleurs, au Royaume-Uni, nous avons déjà réduit ces émissions de 20 %. De même, plus de 80 % de nos déchets sont recyclés et 4 de nos usines britanniques sont «0 déchets enfouis». Également, nos ingénieurs travaillent sur la réduction de la consommation de carburant de toutes nos machines : les nouvelles chargeuses-pelleteuses JCB 3CX et 4CX ECO permettent d’économiser 16 % de carburant. Et cette économie de consommation atteint 22 % pour nos Midi-Pelles. Par ailleurs, contrairement à nos concurrents, nous sommes très intégrés industriellement. Nous concevons et construisons nos propres moteurs sans filtres à particules. Nous sommes partis dès l’origine sur un cahier des charges strict, c’est ainsi qu’est né le moteur JCB EcoMAX.



Directeur Général JCB France
ENTRETIEN AVEC PHILIPPE GIRARD,
DIRECTEUR GÉNÉRAL JCB FRANCE
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’innovations portées par JCB ?
JCB a toujours mis un point d’honneur à être innovant dans le domaine de la consommation et de la sécurité comme de la maniabilité de ses engins. Prenez par exemple le Skid Steer Loader (chargeur compact): classiquement, ces machines sont équipées de deux bras de levage de chaque côté de la cabine. L’accès au poste de conduite se fait donc par l’avant au risque de trébucher et de se blesser gravement. Ce qui est déjà malheureusement arrivé. JCB a donc apporté une innovation cruciale en installant un monobras sur le côté, libérant ainsi l’espace pour installer une porte latérale à la cabine. Cette innovation est une véritable avancée en matière de sécurité.
Vous êtes également très attentif au confort d’utilisation de vos engins ?
Pour JCB, innovation, design et sécurité vont de pair. Nos cabines sont de vrais centres de pilotage, proposant une ergonomie, une visibilité, un confort et donc une plus grande sécurité que n’ont pas la majorité des engins de chantier. Dans le domaine agricole, nous avons créé un tracteur avec une suspension intégrale active et un véritable châssis, ce qui n’est pas le cas des tracteurs conventionnels. Non seulement le confort est bien plus grand sur des essieux rigides, mais cette suspension hydropneumatique nous permet d’alléger considérablement le poids de l’engin en rééquilibrant les masses portées sur les quatre roues. En termes de respect de l’environnement c’est important car le tassement au sol est bien moindre.
La technologie embarquée est également un atout fondamental.
Nos machines sont intégralement entrées dans l’ère des big data. Notre technologie du JCB Livelink, permet de gérer les machines à distance, via une puce informatique faisant remonter les données : géolocalisation, consommation, éventuel colmatage d’un filtre… Ces data sont communiquées en premier lieu au propriétaire de la machine qui peut ainsi surveiller à distance sa flotte de machines et l’usage qui en est fait. Un data center sécurisé nous permet de contrôler l’efficience des machines en temps réel. Le JCB Livelink apporte ainsi au client l’assurance que ses machines sont entretenues et leur usage optimisé sur chaque chantier. Le JCB Livelink permet également d’identifier le temps passé en mode ralenti afin d’améliorer l’utilisation de la machine et de réduire la consommation de carburant de façon conséquente. Ces données de consommation permettent de proposer des formations de conduite Eco aux utilisateurs qui en auraient besoin. Enfin, la géolocalisation permet une sécurité accrue et un plus grand contrôle de l’utilisation des machines. Le JCB Livelink est un véritable lien en temps réel entre le client, l’exploitant, le concessionnaire et le constructeur. C’est ça aussi l’esprit de communauté cher à JCB.
Ouvrages d’art, réseau routier, réseau et canalisations, télécommunication et génie électrique… comment s’incarne la réputation de JCB sur ces différents terrains ?
Les gammes compactes et moyennes sont typiquement adaptées aux travaux d’urbanisation : agiles, compactes, maniables et peu polluantes. C’est là que s’incarne la réputation de JCB et que nous apportons de la valeur ajoutée à nos clients. JCB propose une gamme entière de produits adaptés aux attentes des clients en matière de traitement des déchets et des matériaux – comme la démolition – : la gamme JCB Wastemaster. Elle est spécifiquement
développée pour la collecte, le tri, la sélection et la valorisation des déchets.
Notre autonomie nous permet une totale maîtrise de la qualité, des coûts, ainsi qu’une très grande flexibilité et une réactivité accrue car la chaine est très courte entre les besoins de nos clients, la remontée d’information et la conception du produit. C’est aussi l’ADN de JCB.