europe.bzh réunit tous les services nécessaires aux porteurs de projets (collectivités, entreprises privées, associations) pour bénéficier d’un financement européen.
L’Union européenne est souvent accusée de bureaucratie et il est vrai que la gestion de certains fonds européens est très complexe. Pour rendre plus aisées les demandes de financement, la Région Bretagne a créé le site europe.bzh. Réalisé en collaboration avec la Préfecture de région, il est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER/FSE en Bretagne. Il est destiné à toute personne désireuse de s’informer sur les subventions européennes et plus encore aux porteurs de projets susceptibles de les percevoir.
Tout en sobriété et d’une grande facilité de lecture, le site s’ouvre par une page d’accueil qui présente l’actualité la plus récente et donne accès à « L’Europe et nous », une suite de témoignages de Bretons ayant bénéficié des fonds européens. Une initiative de TVR et du conseil régional.
Appels à projet
La page d’accueil permet de retrouver en un clic les principales rubriques du site. « Comprendre » présente dans le détail les différents fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FEADER, FSE, FEAMP), la coopération territoriale européenne (Interreg…) et les programmes sectoriels (Life, Erasmus+, Horizon 2020…).
En entrant votre secteur d’activité ou votre profil, la fonction « Rechercher » fournit le financement européen auquel vous pouvez souscrire. Des filtres par fonds permettent d’afficher la liste des dispositifs disponibles en tenant compte de votre recherche personnalisée.
Il est aussi possible d’accéder directement, dans la rubrique « porteur de projets », aux appels à projets en cours dans le cadre des fonds structurels et d’investissement. Le jour où nous avons consulté le site, plus de 20 appels à projets étaient présentés, la plupart sous l’égide du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) alors en pleine effervescence : « Lutte contre les maladies dans les entreprises aquacoles », « Aide à la création d’entreprise pour les jeunes pêcheurs », « Efficacité énergétique et atténuation du changement climatique »… De son côté, le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) proposait notamment « Soutien aux investissements en matériels agro-environnementaux » ou « Modernisation des bâtiments et équipements associés des exploitations agricoles ». Outre une présentation des objectifs, des actions éligibles, des bénéficiaires, des critères de sélection, des modalités financières et de candidature, le site permet aussi de télécharger tous les documents nécessaires pour remplir une demande de subvention.
Publicité
Le site Europe.bzh propose l’accès à un « kit de communication ». Les bénéficiaires des fonds européens sont en effet tenus de respecter certaines obligations de publicité, mettant en valeur l’investissement européen. Pour les accompagner dans leur démarche, la Région leur propose des outils de communication (logos, autocollants, plaque) et leur donne des conseils pour valoriser leur projet. Le site donne enfin accès à plusieurs ressources documentaires (textes réglementaires et de référence, plaquette « Les fonds européens en Bretagne 2014-2020 »…).