Retrouvez-nous sur :

Informer sur les enjeux climatiques

une responsabilité sociétale pour le Groupe TF1

Le Groupe mène des actions de sensibilisation sur le climat à destination de l’ensemble de ses parties prenantes dont les téléspectateurs, mais aussi ses annonceurs. En perspective de la COP 21, les antennes du Groupe sont mobilisées, de la rédaction de TF1 et LCI à la chaîne Ushuaïa TV.

 

CATHERINE PUISEUX
Coordinatrice de la politique RSE du groupe TF1 ©TF1 – Photographe : NILSHD

Vous êtes Coordinatrice de la politique RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) du groupe TF1. Quelles sont vos missions ?

La RSE s’intéresse aux impacts que génère l’activité de l’entreprise sur son écosystème, social et naturel. L’objectif est celui d’une création de valeur à la fois pour l’entreprise et tous ceux qui sont en relation directe ou indirecte avec elle. Cela signifie, pour la coordinatrice que je suis, un dialogue permanent avec l’ensemble des directions opérationnelles et fonctionnelles du Groupe qui doivent intégrer ces notions de responsabilité sociétales au coeur de leur fonctionnement. A chacune ses enjeux : égalité des chances, développement des compétences, dialogue social pour la Direction des Ressources Humaines, maîtrise de nos consommations énergétiques pour la Direction des Affaires Générales, éthique des affaires pour la Direction juridique ou éthique journalistique pour la Direction de l’Information, font partie d’un large spectre, dans lequel nous avons identifié 15 enjeux prioritaires.

La représentation des diversités nationales sur nos écrans, sans omissions ni stéréotypes est un facteur important de paix sociale et fait partie de cette liste.

L’autorité publique, via le Conseil supérieur de l’Audiovisuel, nous demande des plans d’action et des mesures sur ce sujet, mais aussi sur la place des femmes dans nos programmes, la protection du jeune public, l’accessibilité aux personnes malvoyantes ou malentendantes. La sensibilisation du public aux grands enjeux, dont le changement climatique figure également parmi ces priorités.

L’autre aspect de la mission est la mise en cohérence de ces actions avec la stratégie du Groupe, et la communication à leur sujet. En tant qu’entreprise cotée nous sommes très observés par les agences de notations extra-financières et nous répondons chaque année à de nombreux questionnaires à destination d’investisseurs qui souhaitent mettre dans leur portefeuille des entreprises faisant preuve d’un fort niveau de responsabilité. A ce titre, nous sommes très heureux de figurer en bonne place dans l’indice World du Dow Jones Sustainability Index, dont seulement 10 groupes de médias au monde font partie.

 

Par quelles actions le groupe TF1 sensibilise-t-il ses téléspectateurs aux enjeux du climat ?

Nicolas Hulot a longtemps porté à l’antenne ses messages vers le grand public dans Ushuaïa Nature. Forte de cette dynamique, Ushuaïa TV a été créée en 2005 pour être, parmi les antennes thématiques du Groupe, un laboratoire du développement durable. La chaîne offre pendant toute l’année 2015 une programmation remarquable avec plus de 400 heures dédiées au climat et aux enjeux de la COP21.

Evelyne Dhéliat qui a travaillé très tôt avec les scientifiques pour faire passer leurs messages vers grand public, a utilisé le bulletin météo, le programme préféré des français, pour parler du changement climatique dès 2005.

Enfin, les journaux télévisés de TF1 diffusent chaque année de 700 à 1000 sujets liés à l’environnement, la biodiversité et le changement climatique qui touchent le public à une heure de grande écoute. Les modifications du climat ne sont pas seulement un enjeu environnemental : c’est un changement de paradigme complet qui nous amènera à changer nos modes de vie et notre façon de vivre ensemble.

Le temps de l’alerte étant désormais dépassé, c’est le partage des solutions qui est à l’ordre du jour : éco-habitat, énergies renouvelables, partage et réemploi, mobilités douces, modes de production et distribution locaux… nous avons classé en une douzaine de thématiques les changements à l’oeuvre dans la société, pour mesurer la manière dont les journaux de la chaîne en rendent compte. Il n’y a pas d’impasse !

Mais pour être légitime dans une action de sensibilisation du public, il convenait de prendre en compte notre propre empreinte environnementale. Elle est certes modeste au regard d’autres activités si nous ne considérons que nos sièges sociaux.

Nous avons mis en place dans nos bâtiments de Boulogne des plans de réduction de nos consommations, et nous signerons la charte Paris Climat cet automne. Les tournages audiovisuels ont un impact plus significatif : ils requièrent des véhicules, des consommations d’électricité et de fuel pour l’éclairage et les groupes électrogènes. Ils génèrent de nombreux déchets car les décors sont très éphémères. Or, 80% des programmes diffusés sur notre antenne sont réalisés pour notre compte par des producteurs externes. Il fallait donc concevoir une solution pratique et la mettre à disposition de tout le secteur pour qu’indirectement l’empreinte écologique de nos programmes soit réduite. C’est l’objet de la démarche Ecoprod, un collectif que nous avons créé en 2009 avec la Commission du Film d’Ile de France et qu’ont rejoint ensuite des grands partenaires publics et privés dont France Télévisions. Ensemble nous avons développé un calculateur carbone adapté aux productions audiovisuelles, un guide de l’éco production, et un site internet d’échange de bonnes pratiques entre professionnels.

Nous organiserons le 25 novembre prochain un évènement de mobilisation du secteur à l’occasion d’un partenariat qu’Ecoprod a conclu avec Film4Climate, une initiative de la Banque Mondiale qui souhaite faire adopter nos outils par tous les professionnels.

 

Avec Météo France, associée à l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) Evelyne Dhéliat présente la météo de 2050 pour aler ter le public sur les conséquences du changement climatique : 40°C, orages violents au menu du bulletin du 18 août 2050

TF1 a organisé le 6 Janvier 2015 une conférence sur la COP21. Pouvez-vous nous présenter cet évènement ? Qui étaient les intervenants ?

La conférence, que nous avons organisée à 10 mois de la COP 21 pour ouvrir l’année par un geste fort, était à destination de nos annonceurs : des entreprises qui sont elles-même très souvent engagées dans des démarches de RSE. L’objectif de cet évènement inédit, à la fois conférence et émission de télévision diffusée fin janvier sur Ushuaia TV, était de porter à la connaissance de nos partenaires d’affaire notre détermination à traiter de l’enjeu climatique. En partageant les solutions scientifiques, politiques et économiques à cet enjeu majeur, nous souhaitions engager la réflexion sur l’intégration de ces nouveaux paradigmes dans la publicité.

Les entreprises ont de nombreuses initiatives à valoriser et les consommateurs, qui constituent aussi notre public, sont de plus en plus demandeurs de produits bons pour leur santé et pour la planète. La Régie publicitaire de TF1 est un acteur clé pour faire le lien entre eux. Cette conférence, animée par Christine OBERDORFF, journaliste d’Ushuaïa TV et réalisatrice d’une série de 52’ autour de la CoP 21, a donné la parole à la fois à des ténors des négociations internationales et des jeunes trentenaires engagés dans l’économie sociale et solidaire. Le succès a été au rendez-vous et le dialogue avec les annonceurs est prometteur. Nous continuons nos programmations évènementielles par le soutien au Club PME Climat du Global Compact début septembre et une conférence sur la publicité responsable le 30 septembre.

La mobilisation du Groupe sera bien sûr encore plus forte pendant la COP 21 avec une couverture éditoriale conséquente à la fois sur TF1 et LCI. Elle continuera bien au-delà car les enjeux qui traversent l’ensemble de la société sont par définition les nôtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

TF1 – 1, quai du point du jour – 92656 Boulogne-Billancourt Cedex
www.groupe-TF1.fr,

le reporting RSE du Groupe TF1
http://www.materiality-reporting.com/reporting/tf1/accueil

Quel temps fera t-il en 2050 ?
http://www.wat.tv/video/quel-temps-fera-il-en-205074ttp_2exyh_.html
www.ecoprod.com

 

 

 

Spread the news