Créé le 5 juin 1984, l’Ifremer est l’institut national de recherche dédié aux sciences marines. Il s’appuie sur ses capacités de recherche, d’observation, de surveillance et ses infrastructures expérimentales pour produire des connaissances scientifiques et des savoir-faire sur le milieu marin, notamment en réponse à des problématiques sociétales.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l’Ifremer est placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de la recherche, du ministre chargé des pêches et du ministre chargé de l’environnement.
A travers une approche systémique, l’Ifremer participe à l’observation du milieu marin à toutes les échelles et à la compréhension des écosystèmes, des processus qui les régissent et des services qu’ils proposent, dans un contexte de changement global.
À ces fins, il conçoit et met en œuvre des infrastructures de recherche et de surveillance du milieu marin, des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données marines. Il opère la flotte océanographique française au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique.
Une stratégie internationale,
nationale et régionale
L’Ifremer contribue à la stratégie nationale et européenne de recherche et d’innovation, par la production de connaissances fondamentales, par des résultats plus finalisés en réponse aux questions posées par la société et par des innovations technologiques en soutien au développement économique du monde maritime.
L’institut entretient des liens étroits avec les collectivités locales, et particulièrement avec la région Bretagne. Dans le Contrat plan Etat-Région (CPER) en cours, l’Ifremer est concerné :
- pour le domaine de l’observation océanique, par la contribution au programme international de flotteurs Argo et l’hébergement de l’infrastructure de recherche ERIC Euro-Argo ;
- en matière d’environnement littoral, par la contribution au développement de nouveaux réseaux, déclinaison régionale de l’infrastructure de recherche ILICO ;
- pour les infrastructures numériques, par le financement d’un ensemble d’outils informatiques dédiés aux données marines de gros volume et à la modélisation ;
- concernant l’hydrodynamique, par l’évolution du bassin d’essai de l’Ifremer Brest, d’une profondeur unique en Europe (20 m).
La Bretagne contribue également aux activités de l’Ifremer via le Fonds européen de développement régional (FEDER), avec l’exemple récent de la rénovation du navire Thalassa finalisée en septembre 2017 ou encore l’acquisition du matériel sismique nécessaire à la flotte océanographique.
De plus, avec le soutien financier du Conseil régional de Bretagne et de deux collectivités territoriales du Finistère, en application d’une décision de l’Etat, l’Ifremer est entré dans une phase de transfert de son siège social de Paris à Brest. L’Ifremer en Bretagne regroupe plus de 50 % des effectifs de l’institut, répartis principalement sur son centre brestois, ainsi que dans plusieurs stations côtières implantées entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan.