Retrouvez-nous sur :

M. Jean-Michel GENESTIER

Directeur des Affaires Européennes de SNCF

M. Jean-Michel GENESTIER

Tout le monde connaît SNCF mais aujourd’hui nous savons qu’il y a de nouveaux défis. Pouvez-vous dans un premier temps nous décrire les contours de cette grande entreprise ?

SNCF est connue de presque tous mais ses métiers ne le sont pas toujours. Les métiers très connus sont liés à l’infrastructure ferroviaire et au transport de voyageurs et de marchandises par la voie ferrée. Les métiers liés à l’ingénierie, à la gestion des gares, à la logistique et au transport par route ne sont pas toujours publicisés. SNCF est présente dans plus de 120 pays, notamment grâce à ses filiales. Un tiers du chiffre d’affaires est désormais réalisé à l’international.

 

Quelle est la politique de SNCF en matière de développement durable et en particulier dans les métiers liés aux transports de marchandises et à la logistique ?

Ce sont plus de 50 000 collaborateurs qui travaillent dans ces métiers et permettent d’assurer à ce que l’on appelle les chargeurs, principalement les producteurs de biens de consommation, un transport et une logistique d’un point A vers un point B quelle que soit la position de ceux-ci dans le monde. L’objectif est d’assurer le transport de marchandises en toute sécurité en répondant aux exigences du juste à temps tout en assurant le choix des modes les plus vertueux selon les possibilités de chaque segment. La commission de transport permet de répondre à toutes les demandes de transport de marchandises dans le monde. La logistique permet de traiter les segments de l’économie avec l’exigence et la célérité voulues.
La présence en Europe sous la marque Captrain permet d’assurer le transport de marchandises par voie ferroviaire sur l’ensemble des réseaux transeuropéens de transport.

L’empreinte carbone de tous les flux est fournie à nos clients pour respecter la loi et les exigences des pays traversés mais surtout pour marquer l’importance de ces métiers au regard de l’environnement.

On note principalement l’impact carbone des métiers et des flux mais chacun sait aussi utiliser les meilleurs moyens afin de limiter la production de dioxyde d’azote et de particules fines dont on connaît l’impact sanitaire. La responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise dépend notamment de ces facteurs. L’activité de transport combiné qui, comme son nom l’indique, combine a minima deux modes de transport permet aussi de limiter l’impact environnemental des flux de marchandises.

SNCF a également souhaité développer des autoroutes ferroviaires ; elles permettent de faire monter sur les trains des remorques de poids lourds principalement sur de longs trajets et assurent aux clients une économie d’une tonne de CO2 par véhicule pour des distances de 1 000 km, à des tarifs compétitifs.

Le train fret digital est une innovation qui engage les métiers du transport ferroviaire de marchandises vers une évolution importante assurant une traçabilité pour les clients et l’assurance de connaître les heures d’arrivée des marchandises. Ces trains connectés assureront également une multitude de services aux clients et permettront l’optimisation de la maintenance.

Les innovations sont nombreuses dans ce secteur pour répondre aux demandes croissantes des chargeurs et faire que le transport ait un impact environnemental toujours moins important.

 

 

SNCF est très sensibilisée au dérèglement climatique et notamment à la qualité de l’air comme enjeux de santé publique, pouvez-vous nous dire quelles sont vos actions dans ce domaine ?

SNCF est attachée à imprégner une politique de développement durable dans tous les métiers sur l’ensemble de ses sites et auprès de chacune des activités.

Cette politique est proposée aux autorités organisatrices de transport mais aussi à chacun des clients du groupe. Par exemple est aujourd’hui en préparation un prototype hybride de train express régional permettant d’aller sur l’ensemble du réseau, y compris sur les parties non électrifiées, avec l’aide de batteries, ce qui permet de réduire encore les émissions polluantes et de CO2.

L’ensemble de la chaîne des métiers qui permet de produire en particulier en France 15 000 trains par jour est assurée avec une vigilance extrême sur les questions environnementales sans à aucun moment négliger le point numéro un de la sécurité.

La formation des conducteurs, quels que soient les véhicules, à l’éco conduite, permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et donc l’impact environnemental.

SNCF va jusqu’à la valorisation des vêtements de travail usagés : cela fait partie de l’exigence du groupe qui est engagé dans une politique d’achats éco responsables.

SNCF est adhérent à Airparif, cet organisme qui mesure la qualité de l’air en région Île-de-France, reconnu comme une excellence dans le monde entier.

Assurer une veille permanente dans ce secteur est indispensable au groupe mondial SNCF.

 

Le citoyen est au centre de toutes les politiques publiques, les services de transport ne dérogent pas à cette règle. Comment SNCF compte améliorer la qualité et l’efficacité de ses services ?

SNCF place au cœur de ses réflexions et de son action le client qui est un citoyen. Assurer le transport des voyageurs en toute sécurité pour arriver en temps et en heure reste un objectif de tous les instants pour les collaborateurs qui travaillent dans le groupe public ferroviaire.

Des équipes entières sont dédiées à auditer et régler les aléas du monde ferroviaire pour que nous puissions toujours être une référence mondiale de nos métiers.

En France la rénovation du réseau existant est une priorité. L’inversion de la tendance aujourd’hui permet de mettre l’accent sur les mobilités du quotidien. Elles constituent une priorité.

Sur la grande vitesse ferroviaire, proposer des voyages pour tous avec OUIGO, et parallèlement assurer des prestations de qualité et adaptées avec TGV inOUI, sont des atouts incomparables.

L’accessibilité aux services en gare et dans les trains est une constante du travail du groupe. Le développement du wifi, dans les TER et, dès cette année, sur une première ligne Intercités, va permettre des développements massifs de la connexion indispensable de chaque citoyen en mouvement. L’assistant personnel de mobilité que développe SNCF permettra quant à lui d’assembler les offres de plusieurs opérateurs de services de mobilité et d’obtenir un billet sur une même application, dans une logique de porte-à-porte.

L’Europe des transports pousse les acteurs à être plus vertueux, à proposer des services mieux adaptés à nos concitoyens en préservant l’intérêt général que représente l’environnement. Nous sommes engagés sur tous les fronts pour le bien-être de nos clients-citoyens. L’Europe et ses territoires constituent un espace dans lequel nous devons apporter l’excellence des transports pour les voyageurs et les marchandises.

 

Spread the news