Retrouvez-nous sur :

Mme. Luminița Odobescu

Ambassadrice, Représentante Permanente de la Roumanie auprès de l’Union européenne

La Roumanie à la tête du Conseil de l’UE – promouvoir la cohésion, avec un agenda axé sur les citoyens (Janvier – Juin 2019)

La Roumanie exercera pendant les six mois à venir la présidence du Conseil de l’UE, une première depuis son adhésion à l’Union européenne, période au cours de laquelle elle sera au cœur du processus législatif de l’UE. La présidence roumaine du Conseil de l’UE ouvre le trio de présidences composées de Roumanie, de Finlande et de Croatie, qui constitue la dernière présidence du cycle législatif en cours du Parlement européen.

En ces temps difficiles, qui façonneront l’avenir de l’Union – comme le Brexit, les négociations pour le futur CFP, les élections au Parlement européen – la Roumanie maintiendra son engagement en faveur d’une Union européenne unie et cohérente. En tant que prochaine présidence tournante du Conseil de l’UE, la Roumanie fera office d’intermédiaire honnête et travaillera « à établir des ponts » afin de faire progresser l’agenda européen dans tous les dossiers pertinents. En outre, dans le cadre de cet effort, la Roumanie maintiendra son engagement en faveur d’une Union européenne unie et cohérente et d’un agenda axé sur les citoyens, en concentrant ses efforts sur les dossiers législatifs et non-législatifs ayant un impact concret sur la vie quotidienne des citoyens européens.

La devise de la présidence roumaine du Conseil de l’UE – « La cohésion, une valeur européenne commune » – reflète également le besoin d’unité et de coopération de tous les États membres de l’UE, avec les institutions européennes, ainsi que le besoin de renforcer cohésion sociale et territoriale. Nous promouvons la « cohésion » dans le sens de « l’unité », car après le Brexit, nous avons tous besoin de plus d’unité au sein de l’UE.

L’ordre du jour de la présidence roumaine sera axé sur quatre priorités :

  1. Une Europe de convergence, tenant compte du fait qu’une Europe cohésive doit offrir des chances égales de développement à tous les citoyens et à toutes les entreprises et que nous devrions utiliser tous les instruments disponibles pour assurer la cohésion économique, sociale et territoriale dans l’ensemble de l’Union. Nous le ferons en promouvant la connectivité, la digitalisation, la mise en œuvre de projets de coopération régionale, la stimulation de l’esprit d’entreprise et la compétitivité de l’industrie européenne.
  2. Une Europe plus sûre, grâce à une cohésion accrue entre les Etats membres face aux nouveaux défis de sécurité menaçant la sécurité des citoyens et au soutien d’initiatives de coopération dans les domaines de la justice et de la sécurité.
  3. L’Europe en tant qu’acteur mondial plus fort, consolidant le rôle de l’Union européenne en soutenant le programme d’élargissement et la trajectoire européenne de nos voisins du Partenariat oriental, à l’occasion de son dixième anniversaire. Assurant la cohésion autour des engagements communs et en développant des actions citoyennes dans les pays tiers.
  4. Stimuler la cohésion européenne par le biais d’un dialogue sur les valeurs communes adoptées par les citoyens européens, en mettant l’accent sur le rapprochement du processus décisionnel de l’UE.

 

La présidence roumaine sera également une présidence tournée vers l’avenir, assurant la transition au niveau institutionnel européen de la prochaine Commission et du prochain Parlement, et s’appuyant sur la réflexion sur l’avenir de l’Europe qui se terminera avec le sommet de Sibiu. Dans cette perspective, le sommet de Sibiu, qui se tiendra symboliquement à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai 2019, deux semaines avant les élections européennes, représentera une réunion marquante de notre présidence, axée sur une projection stratégique des actions futures de l’Union européenne, qui apportera de l’espoir et la relance du projet européen.

 

Spread the news