Retrouvez-nous sur :

La voix des régions à Bruxelles

La Fédération européenne des agences et des régions pour l’énergie et l’environnement (Fedarene) défend l’approche régionale auprès des institutions européennes afin de peser notamment sur l’élaboration de la législation.

Entretien avec JULIJE DOMAC,
Président de la Fedarene, Fédération européenne des agences et des régions pour l’énergie et l’environnement

La région constitue t-elle le bon niveau pour agir sur la transition énergétique ?

Lors des Assises européennes de la transition énergétique, qui se sont tenues à Bordeaux en janvier dernier, Maroš Sefcovic , Vice-président de la Commission européenne en charge de l’énergie, a déclaré que la transition énergétique ne se faisait pas à Bruxelles, mais dans les territoires. En effet, grâce à leur responsabilité (énergie, transports, logement…), leur proximité avec les citoyens, leur connaissance approfondie du territoire et leur plus grande flexibilité que les gouvernements nationaux, les régions et leurs agences de l’Énergie jouent un rôle central dans les questions énergétiques et climatiques.

Quand est née la Fedarene ?

Notre fédération existe depuis 27 ans, quand six agences régionales de l’Énergie, en France, Belgique, et Espagne se sont unies avec l’idée de parler d’une seule voix à Bruxelles. Aujourd’hui, elle compte 83 membres, régions ou agences de l’Énergie, de taille variable, venant de 20 pays européens (dont deux hors UE, la Norvège et la Moldavie). La Fedarene est reconnue par les institutions européennes (Commission, Parlement, Comité des Régions…). Elle possède des bureaux à Bruxelles avec du personnel permanent, dont le nombre devrait augmenter avec le rôle croissant des régions dans la transition énergétique.

Quel est l’objet de votre association ?

La Fedarene a un rôle de lobby. Il ne s’agit pas d’exercer une pression politique sur Bruxelles, mais de faire entendre notre voix et de participer le plus possible au processus d’élaboration de la législation. Ce travail s’est traduit par exemple récemment par le positionnement de la fédération sur le récent Clean Energy package.

Comment fonctionne la communication entre les membres de la Fedarene ?

Les membres de la Fedarene échangent beaucoup sur leur propre expérience. La communication entre nous est très bonne, meilleure parfois qu’entre régions d’un même pays. La fédération participe à nombre d’événements où nos membres sont représentés. Je siège au conseil d’administration de la Convention des Maires et l’association est membre du secrétariat. Elle organise aussi deux manifestations annuelles à Bruxelles. La première, durant la Semaine européenne de l’énergie durable, en juin et au cours de la Semaine européenne des régions et des villes (anciennes « Portes ouvertes »), en octobre. Il y a deux ans (2015), nous avons créé le prix Roger Léron (Président de la Fedarene de 1995 à 2007) destiné à valoriser les meilleures contributions en matière de politiques énergétiques sur le plan local et régional en Europe. Enfin, est en train de germer l’idée de créer des plate-formes régionales de conseil en matière d’investissement. Elles permettraient, entre autres, l’agrégation de petits projets d’efficacité énergétique répartis dans plusieurs régions de l’Union européenne au sein d’un projet de taille plus conséquente, à même de maximiser l’utilisation et l’accès au FEIS (Fonds européens pour les investissements stratégiques).

 

 

Spread the news