Retrouvez-nous sur :

David LEGUIDE & Marc LEPAGE, WATTPARK

Réservez et rechargez votre véhicule électrique : un modèle à la ‘’Airbnb’’ pour les bornes de charge.

David Leguide

 

Pouvez-vous nous présenter votre société, historique, missions et compétences ?

L’idée de créer une borne réservable et monétisable a vu le jour fin 2016. Marc Lepage et David Leguide, imaginent WattPark, la première borne de charge collaborative qui sera réservable grâce à une application mobile.
Elle s’appuie sur le principe de Airbnb (comme l’a qualifié le magazine USINE NOUVELLE). La société est créée en janvier 2017 dans le sud de l’Essonne, à Saclas. Pour ce qui est du fonctionnement, le propriétaire de la borne et de la place de parking peut décider de les utiliser pour son propre usage, mais il a aussi la possibilité de les proposer sur l’application WattPark en définissant les disponibilités et le prix d’occupation avec ou sans charge.

Marc Lepage

2/ Quel sera le panorama du marché des Véhicules électriques d’ici 2030 ? et quelles vont être les contraintes auxquelles il faudra faire face ?

Une forte hausse du marché est ressentie et nous voyons de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes. Cette tendance est confirmée par une nouvelle étude du Boston Consulting Group (BCG) qui estime désormais que la part de marché des voitures électriques et hybrides dans le total des ventes d’automobiles atteindra les 33% en 2025 et 51% en 2030 (dont 39% en France), contre respectivement 25 et 50% dans sa précédente étude de 2017. Conséquence mécanique : la part du diesel passera de 12 à 4% et celle de l’essence de 78 à 44% d’ici dix ans. Le marché des véhicules électrique est donc en hausse constante.
La première contrainte aujourd’hui est le nombre de bornes de recharge présentent sur le territoire. Au vu de l’estimation précédemment citée pour la vente de véhicules électriques, il faut créer un réseau, permettant ainsi à chaque utilisateur de ne plus se poser la question de la charge. Avec WATTPARK, un réseau complet, réservable et monétisable peut-être mis en place, en passant par un coût relativement bas et surtout une adaptation complète des lieux de disposition : la borne peut se brancher n’importe où, en ville ou à la campagne, chez les particuliers comme les professionnels.

Qu’est-ce que WATT PARK ? Les bases techniques et ses modalités d’installation, son application, ses points forts ?

Wattpark est une borne de charge intelligente liée à une application mobile permettant aux utilisateurs de réserver à distance, se garer et se charger, partout où ils en ont besoin (chez eux, au bureau, dans les villes, les parkings, les commerces). Notre borne facile à installer (il suffit d’une ligne électrique de 16 ampères), collaborative même pour un particulier qui souhaiterais proposer son parking. Elle intègre de la data ainsi qu’un système de réservation et de monétisation mobile. Notre solution fonctionne partout même en zone blanche. WattPark est universel et touche différents publics en fonction de leurs besoins. Les collectivités peuvent investir durablement dans un parc de bornes à un prix volontairement bas (500 € HT) pour permettre un retour sur investissement rapide avec une tarification à la carte. La borne Wattpark pourra également faire office de parcmètres et peut gérer un parking indifféremment pour un véhicule électrique ou thermique. Enfin, les particuliers peuvent installer nos bornes qui sont plus puissantes et plus adaptées à leur voiture électrique qu’une prise domestique. Ces bornes privées peuvent devenir publiques et rejoindre le réseau des points d’accès sur notre application. WattPark deviendra « le airbnb » de la charge électrique, ce qui permettra de réduire l’investissement public. Nous accélérons le passage à l’électrique tout en nous intégrant aux enjeux Smart Grid (réseau intelligent). Nos clients bénéficient de nos algorithmes et nos datas qui vont augmenter en même temps que le réseau de points de charge : nous connaissons leurs voitures, leur consommation et l’état du réseau, ainsi nous pouvons anticiper les besoins, les pics de consommation, proposer une solution de charge efficace, plus écologique et éviter de dégrader leurs batteries.

La presse professionnelle française, vous qualifie de « AIRBNB de la borne de charge », quel est votre modèle économique et à qui s’adresse-t-il ?

Simple à installer, universelle, réservable monétisable et surtout collaborative. C’est-à-dire que la borne de recharge peut intéresser aussi bien un particulier, une entreprise ou une collectivité. Elle fait aussi parcmètre et compteur de flux.
D’un côté le propriétaire de la borne et de la place de parking peut soit décider de les utiliser pour son usage personnel ou bien, de l’autre côté, le client réserve la place sur la plateforme dédiée. Après quoi, il est prélevé par WattPark qui reverse 90 % du montant encaissé au propriétaire de la place.

Dans le contexte « Green Deal Européen » actuel, quel est votre message aux décideurs publics comme privés et aux citoyens ?

Dans le cadre de la transition énergétique, les villes sont quasiment obligées d’équiper leur territoire de bornes de recharge. Au lieu d’investir des dizaines de milliers d’euros (une borne de super-charge coûte à elle seule 15000 à 35000 euros) nous leur proposons d’aider les particuliers à s’équiper afin d’assurer une couverture optimum. On pourrait imaginer un modèle de transition énergétique public-privé s’appuyant sur un super-chargeur public et des places de parking appartenant aux particuliers, le tout sans intervention de l’Etat.

 

Spread the news