Retrouvez-nous sur :

SBM Développement France

a proposé en Roumanie une technologie alternative pour protéger les cultures de maïs et de tournesol contre le Tanymecus dillaticolis, un dangereux insecte régional du sol

Dans les conditions pédoclimatiques spécifiques du sud et du sud-est des terres agricoles roumaines, environ un million d’hectares de cultures de maïs et de tournesol émergentes sont exposés chaque printemps à cette attaque d’insectes du sol.

 

Attaque de l’insecte Tanymecus

 

Les insectes mangent les jeunes plantes émergentes et lorsque l’infestation est importante, la culture peut être totalement endommagée, ce qui oblige les agriculteurs à réensemencer leurs cultures. La méthode de protection standard utilisée par les agriculteurs roumains au cours de la dernière décennie était le traitement des semences (TS) avec des insecticides systémiques de la famille des néonicotinoïdes (NNI) (à base d’imidaclopride, de clothianidine et de thiamétoxam en tant que substances actives).

Les plantes émergentes contiennent une certaine quantité d’insecticide provenant de la graine traitée et les insectes affamés attaquants sont tués par ingestion. Il arrive souvent que l’attaque par un insecte dépasse le seuil économique. Dans ce cas, des traitements supplémentaires avec des insecticides foliaires sont obligatoires, sans quoi la culture serait compromise. Conformément à la directive européenne 485/2013, l’utilisation d’insecticides néonicotinoïdes en tant que produits TS est interdite. Les agriculteurs roumains ont perdu la solution habituelle bon marché et simple pour de nombreuses grandes cultures. Sous la pression des associations d’agriculteurs, les autorités roumaines ont réussi à obtenir une dérogation de la Commission européenne chaque année de 2014 à 2018 pour l’utilisation d’insecticides TS néonicotinoïdes interdits dans les cultures de maïs et de tournesol.

SBM était présent en Roumanie avec BELEM 0.8MG / PICADOR 0.8MG enregistré par reconnaissance mutuelle pour la lutte contre les larves de taupin (Agriotes spp.) dans différentes cultures, notamment le maïs et le tournesol.

Dans ce contexte, la société SBM a commencé en Roumanie depuis 2014 des essais systématiques, utilisant ses insecticides microgranulés performants, pour développer une nouvelle méthode de protection préventive contre les insectes Tanymecus dans les cultures de maïs et de tournesol. Les produits BELEM 0.8MG / PICADOR 0.8MG ont été enregistrés par la Commission d’enregistrement nationale du PPP le 26.11.2017 sur la base des résultats expérimentaux d’essais réalisés par le laboratoire de recherche-Institut de développement pour la protection des végétaux du GEP (Autorisation de zone UE, cf. art. 33- 39 Reg.1107 / 2009) pour lutter contre le Tanymecus dillaticolis sur le maïs et le tournesol en Roumanie. Fondamentalement, la méthode consiste en deux applications: la première à l’ensemencement et la seconde à l’émergence de la culture, chacune utilisant des dispositifs spécifiques.

 

Première application à l’ensemencement (Fig.2) :

Les microgranules sont éliminés par un granulateur monté sur une machine à ensemencer et appliqués dans le sol autour des graines, à l’aide d’un dispositif spécial Fishtail DXP (brevet déposé SBM), à un débit de 12 kg/ha (96 g/ha de principe actif à base de cyperméthrine). Les graines et les plantes émergentes sont protégées contre les parasites du sol jusqu’à leur émergence (BBCH 00-09).

 

La deuxième application sur la surface du sol à l’émergence de la culture :

Les microgranules sont appliqués à raison de 12 kg/ha à partir d’un granulateur monté sur le semoir ou tout autre équipement utilisant un dispositif spécial Fishtail DXP T, en bandes de 15 cm de large, le long des rangées ensemencées, assurant ainsi une barrière insecticide pour les jeunes plantes émergentes et en croissance.

 

Rampe d’application en surface conçue par SBM et fournie en Roumanie pour des essais de démonstration (6 rangées avec microgranulateurs, dispositifs DXP®-T et protection contre le vent)

 

En raison des caractéristiques spéciales des granulés: densité (environ 1,4 g/cm3), nombre: 3 000 microgranules/g, stabilité: à la lumière, à la température et à l’eau, la persistance et l’activité insecticide du produit sur le sol durent plus de deux semaines après l’application sur le sol.

En 2017 et 2018, SBM a mené des essais expérimentaux et de démonstration dans des fermes de production de cinq comtés du Sud-Est, dans la zone connue pour son degré élevé d’infestation par ce ravageur.

Les essais de démonstration ont été réalisés sous la supervision de chercheurs du GEP et la validité de la méthode a été confirmée par les résultats et par les agriculteurs impliqués. Dans des conditions d’attaque légères et moyennes (ce qui est le cas général rencontré dans la pratique), l’efficacité de la méthode SBM était proche de la méthode utilisant des semences traitées avec des néonicotinoïdes.

 

Commentaires finaux

À la suite d’études sérieuses et cohérentes, les spécialistes de l’EFSA ont conclu que la classe d’insecticides de type néonicotinoïde était nocive pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Sur la base de ces études, la Commission européenne a décidé d’interdire l’utilisation de cette classe d’insecticides dans toutes les cultures de l’UE en 2019. La protection des abeilles et des pollinisateurs est considérée comme essentielle pour la protection de l’environnement et de la vie, et l’utilisation d’insecticides de type néonicotinoïde sur les cultures agricoles est considérée comme nocive et inacceptable.

La technologie SBM utilisant des microgranules à base de cyperméthrine comme barrière insecticide contre les attaques de Tanymecus sur les jeunes plantes émergentes est une nouvelle méthode de protection des cultures prometteuse pour les agriculteurs roumains.

Spread the news