Retrouvez-nous sur :

L’institut « Le Cordon Bleu », un réseau international

André Cointreau, Président et PDG Le Cordon Bleu

André Cointreau, Président Le Cordon Bleu International

Pouvez-vous nous présenter l’Institut ‘’Le Cordon Bleu’’, son histoire, ses missions et compétences ?

Fort de plus de 120 ans d’expérience, Le Cordon Bleu offre le meilleur en formation culinaire et hôtelière. Tout en restant fidèle à sa philosophie tournée vers l’excellence, notre institut n’a cessé d’évoluer afin de répondre aux réalités et aux exigences du monde actuel. Le Cordon Bleu propose un large éventail de formations qui s’étend de l’initiation aux arts culinaires aux curricula universitaires en restauration, œnologie, hôtellerie et tourisme.

Aujourd’hui, les instituts Le Cordon Bleu forment le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, présent dans plus de 20 pays avec près de 35 instituts qui accueillent chaque année au total plus de 20 000 étudiants.

Depuis l’ouverture du premier institut à Paris en 1885, Le Cordon Bleu s’attache à transmettre les techniques et savoir-faire hérités des maîtres de la cuisine française. Les cours sont dispensés par de grands Chefs dont la majorité vient de restaurants étoilés au Michelin ou ont obtenus de prestigieuse distinction.

La notoriété de nos instituts Le Cordon Bleu ne s’est jamais démentie au fil des ans. Ses formations, qui font appel aux technologies les plus innovantes, sont sans cesse réactualisées afin de satisfaire toute perspective professionnelle. Nos programmes universitaires sont adaptés en permanence avec le concours de nos partenariats privilégiés noués à travers le monde avec des autorités gouvernementales, des universités ou des organismes spécialisés.

Le Cordon Bleu contribue internationalement à la promotion de la culture et de l’art de vivre à la française en valorisant les modèles de qualité de la gastronomie et de l’hôtellerie. Au cours des dernières années, nos activités se sont également largement diversifiées en intervenant dans l’édition de livres culinaires, en distribuant des produits gourmets et du matériel de cuisine professionnel, en ouvrant des restaurants et même en s’associant à la réalisation de séries télévisées.

Présentation de nos activités à Paris, le bateau amiral du réseau Le Cordon Bleu : https://youtu.be/rUENzWD0JvQ

 

En 1897 Le Cordon Bleu accueillait son premier étudiant russe, où en êtes-vous aujourd’hui ? Et quel est votre rayonnement et implantation dans le Monde ?

Depuis les années 1990, le réseau d’instituts Le Cordon Bleu a accéléré son développement à l’international pour offrir au plus grand nombre le meilleur en formation culinaire et hôtelière, tout en répondant aux besoins des industries locales.

Les développements du réseau d’institut Le Cordon Bleu continuent à se multiplier sur les cinq continents. Les derniers en date sont : Deux campus au Brésil en 2018, l’un à Sao Paulo et l’autre à Rio de Janeiro, et en Avril 2019 à Manille, Phillipines où Le Cordon Bleu propose d’ores et déjà un Bachelor en entreprenariat culinaire, et proposera très bientôt, les formations aux arts culinaires qui ont fait sa renommée internationale.

Le Cordon Bleu est le premier employeur de Chefs enseignants français dans le monde au service du savoir-faire et du rayonnement gastronomique et culturel de la France. Le prestige et la reconnaissance de notre institution se déploient grâce à la participation annuelle de nos Chefs enseignants à une centaine d’événements et de dîners de gala autour du monde.

Grâce à la mondialisation de la scène gastronomique au cours de ces dernières années, les échanges entre la cuisine française et les cuisines du monde se sont multipliés et approfondis. Si la diffusion et la promotion de la cuisine et du patrimoine gastronomique français restent les objectifs majeurs du Cordon Bleu, l’institut contribue aussi à la reconnaissance et à la valorisation des cultures alimentaires des pays où il est implanté.

 

 

 

Depuis 2016 vous êtes installé dans le 15ème arrondissement de Paris, qu’est-ce que cela a changé pour votre Institut ? et quelles sont les possibilités nouvelles qui se présentent ?

Situé dans le 15e arrondissement depuis plus de 25 ans, Le Cordon Bleu déménage en 2016 et ouvre les portes d’un campus qui accueille désormais chaque année plus de 1 000 étudiants. Face à la Seine et à la Statue de la Liberté, il jouxte le centre commercial Beaugrenelle, situé à côté de la Tour Eiffel.

Ce nouveau centre d’excellence offre à ses étudiants un confort moderne à la pointe de la technologie pour un apprentissage de qualité.

D’une superficie de 4 000 m2, cet institut phare bénéficie d’installations ultramodernes et de hautes technologies, donnant une part importante à l’utilisation de systèmes numériques. La conception de l’édifice, tout d’aluminium et de verre vêtu, a été imaginée selon les dernières normes environnementales afin de permettre un fonctionnement éco-responsable.

D’ailleurs, le toit de l’institut Le Cordon Bleu Paris a été transformé en un jardin potager de plus de 800 m², faisant de cet espace l’un des plus grands jardins potagers de la capitale.

Energétiquement autonome (récupération de la chaleur des hottes de cuisine, réserve d’eau de pluie, composteurs), ce jardin permet également aux étudiants de découvrir la culture de fruits et légumes, d’herbes et fleurs comestibles en milieu urbain. Les ruches présentes sur le toit fournissent l’Institut en miel et une partie des produits frais sont utilisés pour les recettes.

Ce campus met à la disposition de ses étudiants 7 salles de classe de pratique pour les cours de cuisine, pâtisserie et boulangerie, dont une est spécialement aménagée pour dispenser des cours de cuisine asiatique. Il compte également 3 salles de démonstrations, 6 salles de cours modulables ainsi qu’une salle dédiée aux métiers du vin.

Les visiteurs aussi sont les bienvenues à l’Institut. La boutique du campus propose une sélection de produits recommandés par les Chefs Le Cordon Bleu et Le Café Le Cordon Bleu permet à tous de déguster une gamme de préparations de qualité à emporter chez soi ou sur place.

Enfin, l’institut Le Cordon Bleu a créé une gamme d’ateliers et cours de cuisine grand public pour encourager chacun à développer sa créativité et son goût, à travers des thématiques variées.

 

De nombreux témoignages d’anciens élèves sont présentés sur votre site Internet, diriez-vous qu’une formation à l’Institut ‘’Le Cordon Bleu’’ est un passeport pour la réussite ?

Le Cordon Bleu est heureux de pouvoir compter sur le plus grand réseau international d’instituts dédies à la formation aux arts culinaires et a l’hôtellerie, tout en étant reconnu mondialement pour l’excellence de son enseignement.

La formation Le Cordon Bleu, c’est effectivement disposer d’un passeport mondial pour poursuivre sa carrière dans les secteurs liés à la gastronomie. À cet égard, nous voyons nos étudiants s’épanouir dans des rôles variés tels que journalistes, critiques gastronomiques, écrivains, photographes gastronomiques, chefs et / ou entrepreneurs, certains ayant leur étoile Michelin ou ayant gagnés d’autres prix prestigieux, enseignants, administrateurs de restaurants et hôtels, nutritionnistes, présentateurs TV et Radio, sommeliers, agents vinicole, responsable F&B, détaillants…

On peut d’ailleurs mesurer le succès de l’éducation dispensées par Le Cordon Bleu à travers le succès de ses anciens étudiants et nombreux sont ceux qui peuvent rendre compte de leurs réalisations de parcours professionnels exceptionnels. Par exemple, pour ne citer que quelques exemples, la chef Garima Arora en 2018, ancienne élève Le Cordon Bleu, est devenue la première femme indienne à remporter une étoile Michelin pour son restaurant Gaa à Bangkok, en Thaïlande, et a décroché le titre de Meilleure Femme Chef en Asie 2019. Un autre ancien élève, Justin Kim, a été nommé directeur général de l’hôtel de luxe Merchant House, à Bahreïn.

 

Vos implantations à l’International sont impressionnantes, quelles sont les prochaines étapes ?

Le Cordon Bleu est à l’écoute des besoins et des demandes dans le monde entier, afin de former les prochaines générations de Chefs, entrepreneurs, managers dans le monde de la gastronomie.

Le Cordon Bleu vient d’annoncer l’ouverture d’un nouvel institut aux Philippines, où il dispensera des formations aux arts culinaires, et de management dans le cadre d’un Bachelor. Au-delà de l’ouverture de nouveaux instituts, Le Cordon Bleu attache une grande importance à l’excellence de ses formations, c’est pourquoi le développement de nouveaux programmes et la mise à jour en continue des cours proposes sont une priorité du quotidien.

Dernièrement, nous avons également lancé des cours en ligne sur une variété de sujets lié à la Gastronomie.

 

 

Le patrimoine gastronomique est un enjeu incontournable de notre société sous de nombreux aspects : éducation, culture, santé, … Comment contribuer à sa pérennisation et lui assurer un avenir en phase avec une société en pleine mutation ?

Le Cordon Bleu soutient le patrimoine gastronomique mondial en formant ses principaux acteurs à répondre aux demandes et enjeux de demain.

L’innovation pédagogique fait partie de l’ADN de l’institut, tenant compte dans ses enseignements des changements qui n’ont cessé d’affecter les arts culinaires, qu’il s’agisse de l’évolution des produits alimentaires, des techniques, des matériels de cuisine, ou des tendances qui affectent les standards de la restauration. Ainsi Le Cordon Bleu tient un regard aguerri sur les évolutions du marché et ses préoccupations, afin de toujours mieux répondre aux besoins a la fois en local et dans le monde.

On voit aujourd’hui de fortes inquiétudes dans le monde de la gastronomie : comment mieux se nourrir/consommer pour une meilleure sante tout en préservant son environnement ? À cet égard, nous constatons un grand intérêt pour les aliments fermentés comme le Kimchi ou le Kéfir, l’approvisionnement en ingrédients locaux, les plats à base de plantes, etc. Avec ces tendances, nous voyons davantage de questions sur la nutrition, les ingrédients, leur qualité, leur goût et les techniques pour en tirer le meilleur parti. Le Cordon Bleu soutient cette évolution du secteur de la gastronomie par le biais de ces programmes, tels que le Diplôme en gastronomie, tendances de la nutrition et de l’alimentation, le Diplôme en arts culinaires 100% végétarien, ou le Bachelor en sciences de l’alimentation intégrées.

Alors que la culture gastronomique et son savoir-faire fait de plus en plus de curieux et de passionnes, que les échanges entre la cuisine française et les cuisines du monde se sont multipliés et approfondis, l’avenir s’annonce prometteur pour nos étudiants.

 


 

 

CONTACT :

Le Cordon Bleu
cordonbleu.edu

Le Cordon Bleu Paris
13-15 Quai André Citroën 75015 Paris, France
Tel: +33 (0)1 85 65 15 00
Fax: +33 (0)1 85 65 15 01
http://cordonbleu.edu/paris

Spread the news