Retrouvez-nous sur :

M. Bernard VALLAT

Président de la FICT (Fédération des Industriels Charcutiers Traiteurs)

Bernard VALLAT

Présentation de la FICT, son histoire, ses compétences ainsi que les chiffres clés de l’activité

Créée en 1924, la FICT, Fédération des Industriels Charcutiers Traiteurs est le porte-parole des industries charcutières françaises.
Sa mission est de promouvoir et défendre les intérêts des entreprises de charcuteries salaisons traiteur installées en France métropolitaine et outremer quels que soient leur taille et leur statut juridique (codes NAF 1013A / 1085Z / 1011Z).

La FICT représente 310 établissements de charcuterie répartis sur tout le territoire français, et composés à plus de 90% de PME.

La FICT est très active dans l’organisation européenne des transformateurs de viande, le Clitravi basé à Bruxelles.

 

 

Gouvernance et pilotage de la FICT

La FICT, présidée par Bernard Vallat, est gouvernée par 1 Comité Directeur de 32 membres.

L’équipe du siège parisien de la FICT est composée de 10 personnes et a 3 missions principales :

  • Promouvoir la charcuterie en France et à l’international
  • Accompagner les entreprises de charcuteries dans leur quotidien
  • Préserver le savoir-faire charcutier en France

 

La FICT dispose ainsi de compétences sur les thématiques suivantes :

  • Affaires Sociales et Formation professionnelle
  • Economie
  • Communication
  • Technique, innovations, réglementations et environnement
  • Export
  • Relations adhérents

 

 

Les engagements de la FICT pour promouvoir les savoir-faire dans le respect des traductions et des usages

Avec 450 spécialités, les charcuteries françaises sont l’expression d’un art de vivre plusieurs fois centenaire, prônant le plaisir, le partage et la convivialité. Elles témoignent d’un savoir-faire d’excellence, partie intégrante du patrimoine gastronomique Français et attaché aux terroirs.

Depuis 1969, le Code des Usages de la Charcuterie recense l’ensemble de ces spécialités et codifie les usages de toute une profession qu’elle soit artisanale ou industrielle.

Son respect par tous, fait l’objet de contrôles stricts des pouvoirs publics.

Il permet d’assurer la pérennité des dénominations traditionnelles, tout en laissant le champ libre à l’innovation, à l’évolution des techniques de production et des goûts des consommateurs.

 

Pour aller plus loin, la marque de qualité « Savoir-Faire Charcutier Français »

La qualité est une valeur essentielle pour les entreprises françaises de charcuteries-salaisons. Pour garantir l’absolue sécurité des produits, elles sélectionnent rigoureusement leurs fournisseurs de matières premières, et réalisent régulièrement des audits par des organismes indépendants, afin de contrôler la qualité des produits, et ce, à tous les niveaux de leur cycle de vie.

Pour valoriser la profession de charcutier-salaisonnier et porter au plus haut la qualité et la sécurité des charcuteries, l’Association pour le Développement du Code des Usages de la Charcuterie de la Salaison et des Conserves de Viandes (A-CDU-SCCV) – réunissant la Confédération Nationale des Charcutiers – Traiteurs (CNCT) et la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT) – a décidé de créer, en Mai 2011, la marque « Savoir-Faire Charcutier Français ». Apposée sur les produits de qualité supérieure, de tradition et à l’ancienne, qui respectent le Code des Usages et certains critères de qualité, cette marque garantit les meilleures pratiques de la profession.

 

Genèse de la plateforme « Questions charcuterie »

Dans un contexte où les consommateurs se posent de nombreuses questions sur leur alimentation et aspirent à être de plus en plus avisés, l’industrie agro-alimentaire fait l’objet d’une méfiance grandissante de leur part.

Les charcuteries ne font pas exception et sont aujourd’hui partie intégrante des débats sur ce « bien manger » tant attendu. Il sagit d’un risque de rupture de confiance dont sont conscients les professionnels de la filière. Pour Bernard Vallat, président de la FICT, « il était urgent de rétablir un canal de discussion direct entre les professionnels et les consommateurs qui aspirent à se réconcilier avec les charcuteries, des produits ancrés dans leurs traditions culinaires ».

Les professionnels de la charcuterie regroupés au sein de la FICT ont donc décidé de réagir en engageant une démarche de dialogue direct avec leurs consommateurs. Un dialogue qui se matérialise par une nouvelle plateforme interactive qui leur est dédiée : « Questions Charcuterie », sur le site www.lescharcuteries.fr

 

 

Des idées bien dosées : les objectifs

La FICT a décidé d’apporter des repères mais aussi des éléments de compréhension qui permettent aux consommateurs d’intégrer les charcuteries dans un schéma de consommation varié et équilibré, dans le respect des recommandations de santé publique.

Pour cela, un module dédié s’intitulant « Des idées bien dosées » a été déployé sur la plateforme : les seuils de consommation recommandés sont contextualisés et rendus concrets afin de mieux accompagner les différents profils de consommateurs.

Des repères permettent de favoriser un usage éclairé, raisonnable et donc libéré des produits de charcuterie, dans un esprit pleinement compatible avec l’idée de « manger de tout en quantité raisonnable ».

 

 

La stratégie export de la FICT dans les années à venir

Dans un contexte national difficile, les marchés de l’Union européenne et des pays tiers sont un relais de croissance important pour les entreprises.

Bernard Vallat rappelle « Nos efforts portent aussi sur l’appui à l’exportation, sujet devenu essentiel pour le développement de nos entreprises. Une réorganisation de nos équipes a été initiée dans ce but et de nouvelles alliances inter-filières ont été réalisées. Des programmes spécifiques de promotion au Japon et au Canada sont en cours et un programme pour Hong Kong est en préparation.  »

 

Appuyer les négociations pour l’ouverture des marchés des pays tiers :

De nombreux marchés sont ouverts aux charcuteries françaises dans les pays tiers. Consciente que certains marchés à fort potentiel sont toujours difficiles d’accès, la FICT développe son appui aux négociations sanitaires permettant l’ouverture des marchés. En 2018, la FICT a notamment contribué à l’obtention de nouveaux agréments avec un protocole simplifié pour permettre aux entreprises d’amplifier leur présence au Japon. En collaboration étroite avec les pouvoir publics, la FICT continue d’appuyer fortement les négociations en cours pour obtenir de nouveaux agréments chinois, ouvrir plus largement le marché mexicain et trouver une solution permettant l’accès aux marchés russes kazakhs et australiens. La FICT reste mobilisée et suit de près les autres marchés pour en fluidifier l’approche.

 

Promouvoir la charcuterie dans des pays clés :

La FICT a mis en place des actions de promotion de grande ampleur vers le Japon. Avec un budget de plus d’un million d’euros financés à 80% par l’Union européenne, des actions à destination des importateurs, des restaurateurs, des distributeurs et des prescripteurs d’opinions locaux sont organisées. Plusieurs séminaires se sont ainsi tenus à Tokyo et Osaka, des films permettant la valorisation de l’ensemble des produits charcutiers français ont été tournés dans 6 régions, des publicités ont été diffusées dans la presse écrite, numérique et sur les réseaux sociaux.

La FICT a également remporté des fonds européens qui permettront de réaliser des actions de promotion au Canada de 2019 à 2021, pour un montant total de 600 000 euros financés à 80% par l’Union européenne.

 

 

 

 

 

 

www.fict.fr
@FICT_FRANCE

Spread the news